Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Des droits des enfants ?

Abidjan, 31-05-2022 (crocinfos.net) Le parlement des enfants de Côte d’Ivoire (PECI) a été créé il y’a 25 ans et institutionnalisé par le décret N 2013- 857 du 19 décembre 2013 avec voix consultative auprès du Conseil Economique Sociale Environnemental et Culturel (CESEC) pour les questions des droits des enfants.

Le parlement  des Enfants de Côte d’Ivoire organisation a charge la promotion  des droits,  de l’épanouissement et de la défense  des enfants auprès des autorités étatiques. Chaque commune a une section  du parlement  des Enfants de Côte d’Ivoire qui mène  ses activités sous la houlette du Bureau Exécutif National (PECI). Le bureau national  se réunit chaque année pour dresser le bilan des actions en faveur de la promotion  des droits des enfants dans notre pays et en assemblée générale chaque trois an pour renouveler les instances nationales.

En 2000, la Côte d’Ivoire, a été l’objet d’un boycott de son cacao de la part de la communauté internationale  et particulièrement des acheteurs de la fève de cacao suite aux accusations portées sur  l’utilisation des enfants comme main d’œuvre dans les plantations de cacao. Le parlement des Enfants  de Côte d’Ivoire  s’est engagé auprès des autorités politiques pour donner de la voix afin de rétablir la vérité sur cette campagne de dénigrement du cacao ivoirien. Cette institution dédiée aux enfants  n’est pas resté sans voix sur les sujets sensibles touchant à l’intégrité des enfants à savoir  l’éducation  des enfants mineurs, le viol des enfants mineurs, les grossesses en milieu scolaire, l’exploitation des enfants mineurs dans les mines etc.

Le parlement des Enfants de Côte d’Ivoire depuis sa création a toujours travaillé aux côtés des différentes premières Dames qui se sont succédées à la tête de notre pays, sous la houlette du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant sans oublier le soutien technique des partenaires à savoir le BICE et l’UNICEF etc. La contribution du parlement des enfants de Côte d’ivoire a permis à l’opinion nationale et internationale  de mieux s’imprégner  des réels problèmes de ces derniers de sorte à s’en approprier au fin de mieux y apporter des réponses idoines pour leur épanouissement.

Le parlement des enfants de Côte d’Ivoire dans sa politique  de plaidoyer auprès des décideurs a œuvré pour que notre pays ratifie et mettent en œuvre les traités  pour l’épanouissement  et le bien-être des enfants malgré l’apport de cette organisation  force est de constater que l’Etat doit apporter un budget afin de permettre au bureau nationale du parlement de mener à bien ses activités. Etant un instrument indispensable dans la promotion des droits des enfants et leur bien-être, le parlement mérite de bénéficier d’un appui financier institutionnel de l’Etat au même titre que le CNJCI, la FENUJECI etc. qui en bénéficient déjà.

A l’image du parlement des pays européens notre pays gagnerait à redynamiser cette organisation enfantine afin de la rendre plus opérationnelle et dynamique.

ANGE DJENI  

Journaliste Diplômé de l’ISTC polytechnique

Ex Président du parlement des Enfants Analyste Politique

Quitter la version mobile