-Deux victimes décédées dans ce mois, allongent la listes des morts qui n’ont rien perçue
Le Réseau national pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci) sursoit à son mot d’ordre de manifester ce jour et le projette pour le 20 décembre.
Les victimes des déchets toxiques du Renadvidet-Ci ont décidé de reporter la grève illimitée qu’elles projetaient ce jour, afin de trouver ‘’une solution apaisée problème’’.
« La première secrétaire générale de la Préfecture d’Abidjan nous a invités dans l’après-midi du lundi 11 décembre 2017 à une rencontre à son bureau le mardi 12 décembre à 14h. À la faveur de cette rencontre tenue en présence du chef de cabinet, cette autorité de l’État nous a demandé de surseoir à notre mot d’ordre de manifester, afin de trouver une solution apaisée à notre problème. Demande à laquelle nous avons sans coup férir donné notre accord de principe », indique le communiqué de presse du Renadvidet-Ci, signé du président Charles Koffi Hanon.
Par ailleurs, ajoute le signataire « deux des nôtres concernées par cette affaire viennent d’augmenter la longue liste des décès dans nos rang : ce sont MM. Yaké Robert et Sigui Pierre décédés respectivement le 6 décembre 2017 et le 8 décembre 2017, sans avoir perçu cette modique indemnisation ».
Cette affaire est relative au détournement des 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes membres du Renadvidet-Ci. Une affaire juridico-politique qui dure depuis plus de 8 ans.
Kpan Charles