Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire Détention et intention de vente de drogues] Procès des gendarmes et Ali le Douanier

cocaïne

cocaïne

Abidjan, 27 novembre 2024 (crocinfos.net) – La gendarmerie nationale n’avait pas besoin de ce mauvais coup de pub. Des membres du corps d’élite de l’armée, tout petits, incapables de lever la tête dans la salle d’audience exiguë du pôle pénal, économique et financier. Une opération anti-drogues rondement menée par la cellule anti-drogue de la gendarmerie du port, signe du professionnalisme, de la capacité de filature et d’infiltration des réseaux mafieux et criminels, aura permis, en février 2021, de mettre la main sur un chef de cartel. Ce dernier, connu sous le pseudo d’Ali le Douanier, est déjà condamné. Ce mardi 26 novembre 2024, c’est en qualité de témoin qu’il est appelé à la barre dans le procès de treize gendarmes et indics poursuivis pour détention de drogues en vue de la vente. Ali le Douanier explique dans le menu détail les faits. Des plaquettes de drogues soigneusement rangées à l’intérieur de cinquante (50) sacs de cacao étaient parqués dans sa garçonnière à Angré. Dans chaque sac, 23 kilogrammes de cocaïne. Soit environ 1,5 T pour un montant de 4,5 milliards FCFA. Il a été trahi par sa copine. “Je ne savais pas qu’elle était en relation avec la gendarmerie”, dit-il à la barre.

Tout s’est gâté pendant et après la saisie de la drogue. Le chef de la cellule anti-drogues, et un officier supérieur de la gendarmerie, ont soustrait dix (10) sacs pour leurs comptes personnels. L’affaire a été ébruitée parce que l’un des indics de la cellule voulait sa part de gâteau.

Le pôle pénal économique la chronologie réelle des faits, d’établir la responsabilité de chaque prévenu. Prochaine audience, le jeudi 28 novembre 2024.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile