Le ministre congolais de la pêche et de l’élevage de la République démocratique du Congo, M. Paluku Kisaga Daniel Yereyere, a été l’hôte de SEM Sangaré Sidiki Boubacar, Représentant Résident/ Président Afrique du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest. Raison de cette visite au siège de ladite mission diplomatique, solliciter l’expertise du RCEEDAO en matière d’aide au développement durable. C’était le mercredi 29 août 2018.
Répondant à son appel, SEM Sangaré Sidiki Boubacar, Représentant Résident et Président Afrique du RCEEDAO a rassuré son hôte quant à l’appui de sa mission au pays de Joseph Désiré Kabila. « Le Réseau des Chambres des Experts Européens ne limite pas ses actions à l’Afrique de l’Ouest. Pour preuves nous avons fait des dons de car climatisé à l’Ecole des handicapés de Beyrouth au Liban, des bourses d’étude en Roumanie et bien d’autres actions en dehors de l’Afrique. Ce n’est donc pas la RDC que nous ne pourrons pas soutenir. Nous avons déjà levés des fonds en Chine pour la réalisation de plus de 50 forages et des achats d’équipements médicaux. Je vous confirme donc que parmi ces dons, la RDC ne sera pas oubliée car notre mission première est d’œuvrer au développement économique, social, culturel et environnemental de l’Afrique en particulier et du monde en général. Préparez-vous donc M. le Ministre à nous recevoir bientôt », a conclu SEM Sangaré Sidiki Boubacar.
Autre audience, le Président Afrique du Rceedao a reçu également M. Jean-Luc Gbati Sonhaye, Administrateur de l’African Culture Fund ( Fonds Africain pour la Culture) qui lui aussi a également sollicité l’appui du Rceeado pour consolider les activités de son organisation dont le siège se trouve à Bamako. « Nous nous battons aujourd’hui pour que le Fonds, lancé depuis juin 2017 aux Seychelles soit pourvu par les pays africains. C’est pourquoi nous sommes venus lancé un appel à contribution au Rceedao pour que cette mission projette un regard sur nous car notre mission est d’œuvrer à la professionnalisation du secteur créatif en faveur des promoteurs, des artistes culturels, des organisations socio-économiques et culturelles producteurs de biens et prestataires de services culturels», a dit en substance l’administrateur. En retour, SEM Sangaré Sidiki Boubacar l’a rassuré avoir pris bonne note tout en soulignant que le Rceedao œuvre aussi au développement culturel. Notre rôle est de ne pas laisser disparaitre le patrimoine culturel africain. « Vous êtes donc les bienvenues et nous allons vous accompagner dans vos différentes actions ». A-t-il fait savoir à M. Jean-Luc Gbati Sonhaye en fin d’audience.
Karidja Kané