[Côte d’Ivoire/Développement] Mamadou Koulibaly : « Les politiques interventionnistes ont fait trop de morts. Il faut sortir de ce modèle urgemment »

[Côte d’Ivoire/Développement] Mamadou Koulibaly : « Les politiques interventionnistes ont fait trop de morts. Il faut sortir de ce modèle urgemment »

Pour Mamadou Koulibaly, il faut totalement renverser la conception politique en place depuis 50 ans d’indépendance, par une approche décentralisée du développement, car « le bilan est désastreux ».

« L’Etat ne doit plus être l’acteur central qui dirige et planifie. Les politiques interventionnistes ont fait trop de morts. Il faut sortir de ce modèle urgemment », a indiqué le professeur sur sa page Facebook.

Et d’ajouter « Pour cela, il faut libérer les individus pour leur permettre de se prendre en charge en contribuant eux-mêmes au processus de développement. C’est un renversement de la conception même du développement, qui contribue à redonner sa dignité et sa richesse à l’Homme ».

En effet, l’ancien ministre de l’économie et des finances fait confiance en la capacité des Ivoiriens et veut que soit libérer le talent, en leur permettant de créer leurs propres richesses.

A en croire l’ancien président de l’Assemblée nationale, il faut entre autres « faire des populations, des propriétaires avec des titres de propriété en main, qu’une entreprise soit facile à créer et pas trop coûteuse, que l’impôt soit simple pour ne pas compliquer la vie des entreprises, que l’emprunt privé soit plus accessible dans le pays, et que la monnaie ne pénalise pas ceux qui exportent leurs produits », a-t-il préconisé.

Y.K

CATEGORIES
TAGS
Share This