Le chef de village d’Abobo Baoulé,Amondji Djongon Claude a été distingué le 8 septembre 2018 au palais de l’unité du quartier sus-indique par une ONG. Il devient ainsi, le 2 e lauréat ivoirien du prix d’excellence de la promotion du développement rural et de l’intégration des peuples après bien sûr, le président Henri Konan Bédié.
La cérémonie officielle de la remise de ce prix par le président du parlement africain de la société civile africaine, M. Jean Claude Kessé, s’est déroulée en présence des populations(administrés) et des autorités administratives et politiques.
« Nous avons attribué ce prix au chef du village d’Abobo Baoulé, Amondji Djongon Claude, pour ce qui se fait dans son village. Les images que nous voyons nous donnent un exemple de propreté. Le confort, la beauté du village est la principale raison », dixit M. Ali Saher, ex-membre de la transition en Algérie, ex-député et membre de l’ONG. « On a des préjugés sur l’Afrique mais pour ce que j’ai vu, il y a une bonne gestion des citoyens. C’est extraordinaire. Il importe de s’inspirer de ce village. Les gens vivent dans la paix, la solidarité, l’entraide, la sérénité. Il y a beaucoup qu’on apprend mutuellement. Que ce village soit un exemple pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour toute l’Afrique », a t-il renchéri. Une médaille, une écharpe et le titre ont constitué les insignes de cette distinction au 8è chef du village d’Abobo Baoulé par le président Kessé. Les populations qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement ont effectué nombreuses le déplacement du palais de l’unité du village pour soutenir et partager la joie de leur chef, guide et frère Amondji Djongon Claude.
Cette auguste cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Soro, représentante du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. « C’est une fierté pour le village de recevoir ce prix. Si le village d’Abobo Baoulé n’a pas connu de péripéties, c’est grâce à la force des anciens. A travers cet hommage, c’est tous les chefs qui ont dirigé ce village qui sont honorés », a indiqué le porte-parole du chef. La seconde phase de la cérémonie a été marquée par la remise de présents au président de l’Ong M. Jean Claude Kessé rebaptisé ‘’Mobio’’, un patronyme atchan et intégré dans la génération Dougbo d’Abobo Baoulé. Il a également reçu un pagne ’’kita’’, une couronne, un bracelet, un chasse mouches, des sandales, une bague… Outre le président de l’Ong, les représentants du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et les autorités présentes ont reçu des présents. La représentante du Premier ministre a salué la population d’Abobo Baoulé pour ce bel exemple avant d’offrir la somme de 1 million de francs CFA au nom d’Amadou Gon à la population. Le prix d’excellence du parlement africain de la société civile est décerné tous les trois ans. Il a déjà été décerné aux présidents guinéen Alpha Condé, et gabonais Alpha Conde et Ali Bongo.
Bloffoue Bâ