[Côte d’Ivoire/Education] Fin d’étude pour les édudiants de la 9e promotion de « English Access-Micro Scholarship Program »

[Côte d’Ivoire/Education] Fin d’étude pour les édudiants de la 9e promotion de « English Access-Micro Scholarship Program »

Yamoussoukro, 20-05-2021 (crocinfos.net) Mme Joann Lockard, Cheffe Adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis a félicité les étudiants bénéficiaires de la 9e promotion de « English Access-Micro Scholarship Program », lors de la cérémonie de Clôture, qui s’est tenue au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, ce mercredi 20 juin 2021.

Relevant les difficultés dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, la diplomate a tenu à saluer l’abnégation et les efforts fournis par ces “étudiants talentueux’’ bénéficiaires du programme « English Access Microscholarship ». « Je sais bien à quel point l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être difficile !  En tant que diplomate, j’ai moi-même étudié plusieurs langues, dont le français, et je sais combien de fois cela n’a pas du tout été facile pour vous. Mais vous avez dû travailler dur pour y arriver et vous êtes à féliciter. Vous faites maintenant partie de cette élite de jeunes et talentueux ivoiriens pour lesquels l’anglais constitue un atout non négligeable », a-t-elle affirmé lors de son allocution.

Poursuivant, Mme Joann Lockard a remercié particulièrement le proviseur du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, Henri Koula ainsi que Daniel N’Da, professeur d’Anglais, en charge du suivi et de l’exécution du programme Access, pour leur implication dans le succès dudit programme.

« En effet Monsieur le Proviseur, votre leadership, votre flexibilité ainsi que votre engagement ont permis aux élèves et enseignants d’y adhérer mais ont également rendu possible le succès du programme <<Access>> ici au Lycée Scientifique. Pour ce qui est de Monsieur N’Da, il faut dire que votre participation au programme Fulbright Teaching Excellence and Achievement (TEA) a été non seulement d’une grande utilité mais aussi un témoignage exemplaire pour les enseignants que vous avez encadré ainsi que les élèves accompagnés.  A tous les deux, nous dirons en baoulé : DJA MOO (merci) », a-t-elle lancé.

La cheffe adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis a aussi remercié les parents et familles des élèves pour leur soutien ces dernières années.

L’éducation étant la base de tout progrès en matière d’engagement civique, d’entrepreneuriat et de bonne gouvernance, le gouvernement américain accorde une valeur considérable à l’éducation des jeunes de Côte d’Ivoire à travers entre autres le programme « English Access Microscholarship ». C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est engagé à soutenir les programmes d’éducation, de leadership et d’entrepreneuriat dans le monde, en particulier les programmes en Anglais.

« Une population éduquée fera un avenir stable pour la Côte d’Ivoire et un partenaire solide pour les États-Unis. Nous comptons sur une Côte d’Ivoire pacifique et stable », précise Joann Lockard.

Estimant qu’investir dans le peuple ivoirien est le meilleur moyen de soutenir l’avenir du pays, les États-Unis poursuivent, en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, deux objectifs principaux qui sont, le renforcement de la bonne gouvernance pour améliorer la stabilité, la transparence et la réactivité aux besoins des citoyens ; et l’aide à la Côte d’Ivoire afin que le pays parvienne à une croissance inclusive grâce à une économie diversifiée et moderne soutenue par une population en bonne santé et éduquée.

« Nous avons ces objectifs parce que nous – et l’ensemble de la communauté internationale dont nous sommes membres – bénéficions lorsque la Côte d’Ivoire reste démocratique, prospère, saine et stable », explique-t-elle.

Mme Joann Lockard espère par ailleurs que le programme ACCESS n’est que le début de la collaboration de cette 9e promotion d’étudiants de English Access-Micro Scholarship Program avec les USA.

« Pour conclure, je voudrais une fois de plus remercier tous nos partenaires, à savoir Ministère de l’Education Nationale et son Représentant dans votre région, les éducateurs, les familles et amis ici présents. Merci infiniment d’avoir joué‚ votre partition et soutenu de loin ou de près, nos enfants de cette promotion sortante, ici présente. Rien de tout cela n’aurait été rendu possible sans votre encouragement et votre soutien.  Et enfin, mais non des moindres, aux administrateurs et enseignants de la Graduate School of Management, l’institution responsable de la formation et du mentorat de ces élèves tout au long de leur participation au programme, merci pour tout votre travail.  Vous changez vraiment des vies et bâtissez un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire ! », a conclu Joann Lockard, cheffe adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )