Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire/Education] L’ENS remet des équipements sportifs de pointes à l’Etablissement d’Application Jean Piaget

Abidjan, 17-01-2024 (Crocinfos.net) Sous l’impulsion du directeur général de l’Ecole normale supérieur (ENS) Professeur Kamagaté Bamory, l’ENS a procédé, le mardi 16 janvier 2024, à Abidjan-Cocody, à la remise officielle d’équipements sportifs à l’Etablissement d’Application Jean Piaget (EAJP).

Le directeur général de l’Ecole normale supérieur (ENS) Professeur Kamagaté Bamory remettant symboliquement les équipements sportifs à Mme la proviseure de l’Etablissement d’Application Jean Piaget

D’un coût total de 6 028 800 FCFA, ce don rentre dans le cadre d’un vaste programme d’accompagnement de l’ENS par le Millénium Challenge Account (MCA-CI) portant notamment sur la révision des offres de formation des enseignants bivalents et la mise en place de nouveaux outils de supervision et d’inspection des enseignants au profit du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Dans cette veine, sur proposition du consortium C2D-WEI commis par le MCA, l’Ecole normale supérieur a proposé une typologie du matériel de laboratoire, du matériel sportif, du matériel didactique et informatique nécessaires à la mise en œuvre dudit programme. C’est dans cet optique que l’EAJP a pu bénéficier d’un appui financier d’environ 88 312 955 FCFA.

Ainsi, dans le cadre de ce financement, 6 028 800 FCFA ont servi à acquérir des équipements sportifs qui ont été reçus ce matin par les responsables de l’Etablissement d’Application Jean Piaget. Il s’agit entre autres de 10 ballons de handball pour dame et 20 ballons pour homme, de 120 chasubles, de 40 cônes (20 grands et 20 petits), d’un tapis de chute, de deux paniers de basketball portable pro, et de 40 poids (20 de 5kg et 20 de 4kg), etc. Convaincu que ces outils vont améliorer les condition d’apprentissage des élèves de l’Etablissement d’Application Jean PIAGET, le patron de l’ENS a dit toute sa reconnaissance à l’endroit du MCA, Millenium challenge corporation (MCC) et du Gouvernement Américain. « Nous engageons l’EAJP à un bon usage de ces équipements en vue d’un renforcement de la performance de notre établissement d’application », a-t-il conseillé aux bénéficiaires.

Les élèves de l’EAJP attentifs sur déroulé de la cérémonie

Profitant de l’occasion, le DG de l’ENS Professeur Kamagaté Bamory a dégagé son ambition et celui du gouvernement ivoirien, à travers notamment sa tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), pour Jean PIAGET qui, leur tient particulièrement à cœur tant le rôle qui lui est dévolu est particulièrement stratégique. « L’évidence aujourd’hui est que cet établissement a besoin de jouvences. Une réflexion active et prospective est en cours en vue de redonner à JP toute sa place dans notre dispositif. C’est l’occasion de lancer un appel à la tutelle (MESRS) mais aussi à MCA sur la nécessité d’un appui pour la délocalisation de ce bel outil d’application que devra être JP. Je voudrais encore une fois remercier le donateur, MCA, et le Gouvernement Américain. Je vous remercie », a conclu le DG de l’ENS.

Georges Kouamé

Quitter la version mobile