(Côte d’Ivoire Elections) Les acteurs des médias formés sur la méthodologie BRIDGE

(Côte d’Ivoire Elections) Les acteurs des médias formés sur la méthodologie BRIDGE

Du 13 au 16 décembre 2019, les journalistes, bloggeurs, animateurs de réseaux sociaux etc. de toute tendance ont été conviés à un atelier de renforcement de capacités à Dabou, sur les techniques d’évaluation d’une élection libre et équitable, d’une démocratie et des mécanismes permettant au peuple d’élire ses représentants légaux d’une façon libre et transparente. C’est ce qu’on appelle la méthodologie BRIDGE (bâtir des ressources en démocratie,  gouvernance et élection.)

34 acteurs des médias au total ont pris part à cet atelier sous la facilitation de Doudou Dia, facilitateur et accréditeur BRIDGE, qui était accompagné pour la circonstance de Baggnan Joachim, lui aussi facilitateur BRIDGE.  « Médias et élections, les parties prenantes à une élection, assurer la participation de tous les électeurs sans restriction, genre et élection, les normes internationales et élection, gestion électorale, l’arbre électoral etc. » sont entre autres, des modules et thématiques  traités à cet atelier. Un parterre de connaissances additionnelles mis à la disposition des acteurs des médias pour mieux faire leur travail lors des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. Fatimata Diabaté, représentant le PNUD (programme des nations unies pour le développement), la structure organisatrice principale de cet atelier et les facilitateurs ont remercié les participants de leur disponibilité et les ont exhortés à mettre en œuvre sans étant d’âme les techniques et méthodologies BRIDGE, qui sont en réalité les normes internationales d’appréciation d’un Etat et des élections démocratiques ou non. Pour rappel, cette méthode BRIDGE est née en 1999 en Australie et mis en application dès l’an 2000. Depuis, elle est devenue la norme mondiale pour jauger de la crédibilité d’une élection quant à sa clarté, son équité et son indépendance.

Sacré Abel

Légende photo : photo de famille des acteurs des médias, de la représentante PNUD au centre et en rose et noir  et des formateurs BRIDGE

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )