Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde] Fernand Dédeh (journaliste) croque l’actu et prévient #civ

Photo de famille du mardi 17 octobre . Ph. F.D

-Côte d’Ivoire-Maroc: Jour J-24, « Un seul mot d’ordre: union sacrée autour des Éléphants. »

-« Ghana boys! Eux ne volent pas mais ils ont le mind… »

Barthelemy Zouzoua Inabo: Côte d’Ivoire-Maroc: Jour J-24. Jusque là, seuls les Marocains faisaient du bruit. La Côte d’Ivoire se comportait comme la lagune Ebrié. Perfide. Calme à la surface, tourbillonnante en dessous. Les jeunes disent “À connait pas, à demander.” Les décideurs du foot en Côte d’Ivoire se bougent. Conseil de “guerre” le mardi 17 octobre chez le boss. Il y avait là, mon grand-frère de la FIF et le patron des supporters. Un seul mot d’ordre: union sacrée autour des Éléphants.
Oui, chacun devrait jouer sa partition. Simplice Zinsou voice: “Les dirigeants doivent diriger, les supporters doivent supporter, les joueurs doivent jouer.”. Point. Trop de choses opposent les Ivoiriens. Mais ce qui nous unit est plus fort…
En avant pour le cratère Orange dans les gradins et tribunes du stade Houphouët-Boigny. Point. Si les Marocains sont plus nombreux et plus bruyants que les Ivoiriens dans la cuvette du Felicia, la Côte d’Ivoire aura perdu à la fois la bataille de la mobilisation et la bataille psychologique.

Un Éléphant-pessimiste m’a contacté la nuit de mardi. Je lui ai expliqué que l’équation pour la qualification était plus complexe en 2005 qu’en 2017. En 2005, après la douche camerounaise à Abidjan, il fallait gagner au Soudan et s’en remettre aux Egyptiens à Yaoundé. Nous avons validé les deux paramètres. En 2017, il faut gagner, un point c’est tout. Genre, 2x-1=3: x= combien? Equation simple. Nous devons y croire. Pas pour quelqu’un mais pour la Côte d’Ivoire. Oublions les hommes. Pensons Côte d’Ivoire. Juste un conseil, la fédération et son partenaire devraient mettre en vente les tee-shirts. Et lancer l’opération, “cratère orange pour la Russie, maintenons la flamme.”

John Dramani, président du Ghana, et Alassane Ouattara président ivoirien. Ph. Archives

Je vois que ton camarade prend énormément de plaisir chez le voisin ashanti. Les gens là sont forts hein. Ils travaillent l’esprit de ton camarade comme ça. Kô, “nous saluons son esprit d’ouverture sur le verdict du tribunal international maritime.” Ghana boys! Eux ne volent pas mais ils ont le mind. Pétrole, cacao, réfugiés… ils sont dedans. Ils donnent l’impression de lâcher mais en réalité, ils ne donnent rien… Bon, ils offrent au moins un bain jouvence à ton camarade. À Abidjan, vous le fatiguez trop… Microbes, grèves, 2020, caches ou dépôts d’armes… Il oublie tout ça au Ghana. Et comme il parle bien l’anglais, il n’a pas votre temps…

Passe-lui cependant un message: les UNPOL600, il connait? Les gens là menacent oh… Eux aussi réclament 12 millions par personne… Mes quiconque ont capté leurs murmures et leur volonté de nous embrouiller… UNPOL600, ce sont les ex-membres des forces rebelles formés dans le cadre des différents accords de sortie crise en Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des personnalités… ils sont 600.

Un douanier blessé lors des manifestations. Ph. FD

Une pensée pour les douaniers en grève, bastonnés hier par leurs frères d’armes, les gendarmes. Au Port d’Abidjan, on dirait : “Chien mange chien.”

Une pensée pour la Somalie. Tu sais que nous avons une compatriote qui bosse là bas. Argent de blanc. Elle parle de plus de 600 morts. Les recherches se poursuivent depuis samedi, jour de l’attentat. Elle a retrouvé ses esprits. Et voici son témoignage. “On est sans portes et fenêtres depuis samedi. Vitres brisées par l’explosion qui a pourtant eu lieu à une distance, dans le repère ivoirien, (nous à Treichville et explosion à Adjamé). Malgré cela, nos fenêtres sont tombées. Soufflées.

Dieu nous aide.

 

Quitter la version mobile