L’Association ivoirienne pour le bien être familial (AIBEF) en collaboration avec U.N.F.P.A et korea international coopération agency (KOICA), ont organisé le vendredi 19 octobre 2018, à Gbonné, une campagne de sensibilisation de masse en vue de renforcer la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales à partir de la mobilisation communautaire, le repérage des cas, la réinsertion sociale et économique des femmes guéries de fistule.
Mme N’guessan, sage femme à L’A.I.B.F de Man représentant la coordonnatrice, a attiré l’attention des femmes sur les méfaits de l’accouchement à domicile, le refus de suivre les consultations prénatales. Aussi, la sage femme a expliqué qu’une réparation des fistules, pour les personnes atteintes de cette maladie, est pratiquée gratuitement au C.H.R de Man. Par ailleurs, indiqué t-elle, les porteuses après l’opération bénéficient d’une prise pour leur réintégration.
<<(…) Nous demandons aux parents de ne plus cacher nos sœurs qui sont atteint de fistules. Référez les à L’A.I B.E.F et nous allons trouver des solutions>>, a lancé aux populations de Gbonné, Mme N’guessan. Le Directeur Regional de la santé, M.Tia Mamadou à pour sa part demandé aux femmes de fréquenter les hôpitaux afin de bénéficier gratuitement des kits d’accouchements. M.Tia Mamadou, a également plaidé pour le non rejet des femmes soufrant de fistule et surtout pour que l’opération de la fistule soit entièrement gratuite. Il a en outre demandé aux parents d’éviter les mariages précoces et les mutilations génitales, qui sont les principales causes de cette maladie.
Quant à M. Yao Philippe, représentant, pour l’occasion, le sous-préfet de Gbonné , il a remercié L’ A.I.B.EF, l’U.N.F.P.A et KOICA d’avoir choisi Gbonné pour cette campagne de sensibilisation de masse.
Doumbia Balla Moïse, correspondant régional