Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafory Soro a rencontré le président du vieux parti ivoirien (Pdci-Rda), Aimé Henri Konan Bédié dimanche 2 juillet 2017, à Paris dans la capitale française où, selon certaines indiscrétions les deux personnalités ont échangé pendant quatre heures d’horloge.
Les deux personnalités qui passionnent le débat politique ivoirien ces dernières semaines ont échangé dimanche à Paris sans que rien ne filtre de leurs échanges. Le sphinx de Daoukro avait affirmé dans une interview parue dans JA, que M. Soro “n’est pas intéressé par 2020, il me l’a dit.” Mieux, Henri Konan Bédi a indiqué que Soro est son “protégé” et qu’il lui “fait confiance”.
Ces propos ont soulevé une levée de boucliers. Et M. Soro de porter son jugement de valeur sur la question : “La qualité et la profondeur de tels propos, comme vous l’imaginez, n’ont pu m’échapper. Je tiens surtout à lui dire ma reconnaissance pour la confiance.”
La rencontre, à n’en point douter, portera sur ces questions relayées et diversement interprétées par presse interposée.
L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié séjourne depuis quelques semaines à Paris, où il a récemment participé à la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’Unesco.
Sériba Koné