Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] IGR sur retraite, injustice d’État

Une vue des retraités ivoiriens. À titre d'illustration

Abidjan, le 18 septembre 2024 (crocinfos.net) – Côte d’Ivoire : injustice d’État ; l’impôt général sur le revenu (IGR) sur la pension des retraités est un abus des autorités :

La carrière professionnelle d’un contribuable ivoirien varie de 1 à 40 ans.

Pendant ses quarante ans d’activités, le travailleur ploie sous le poids des impôts multiples dont certains sont uniquement le fait du Prince. C’est le cas du 1% de contribution nationale arbitraire, non justifié imposé sur le salaire des ivoiriens par Felix Houphouët-Boigny. Le comble, de nos jours, aucun élu de nos deux parlements (sénateurs et députés) bien que n’étant  analphabète ne réagit  pour corriger cette aberration. Nos parlementaires sont préoccupés par…

‘’C’est un abus du pouvoir, un vol, racket sur de faibles contribuables ivoiriens. Les retraités ivoiriens paient deux fois l’Impôt sur le Revenu Général.’’

Or certains de ces impôts ne sont pas en règle avec la loi.

Tous les gouvernements des différents régimes en Côte d’Ivoire ont en toute illégalité soutirée deux fois l’Impôt Général sur le Revenu (IGR). Une première fois pendant toute la période d’activité du travailleur et une deuxième fois sur les maigres pensions de retraite des vieux travailleurs lessivés. On ne tourne pas autour du pot; on le prend ou on le casse. C’est un abus du pouvoir, un vol, racket sur de faibles contribuables ivoiriens. Les retraités ivoiriens paient deux fois l’Impôt sur le Revenu Général. Pendant que les pauvres retraités ivoiriens sont les vaches à lait déshydratés, les députés, sénateurs, associations de consommateurs (hic) et syndicats seraient-ils complices de cet abus ?

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture

Quitter la version mobile