[Côte d’Ivoire/Inauguration de la première université de l’immobilier] Le ministre Bruno Koné énumère les causes de l’effondrement d’immeubles à Abidjan

[Côte d’Ivoire/Inauguration de la première université de l’immobilier] Le ministre Bruno Koné énumère les causes de l’effondrement d’immeubles à Abidjan

« L’incivisme des maîtres d’ouvrage, la méconnaissance de la réglementation en matière de construction, l’insuffisance de contrôle, et l’hostilité de certains villages du district autonome d’Abidjan à l’accès des services de contrôle sont les causes réelles de l’effondrement des immeubles dans le grand Abidjan », a déclaré le ministre Bruno Nabagné Koné.

Comme solution, Il exige que dorénavant, « Le recours à un expert en construction soit obligatoire ». C’était lors de l’inauguration de la première université de l’immobilier de Côte d’Ivoire, les 29 et 30 juillet 2022 à Cocody, précisément à l’Hôtel Ivoire, Hôtel Sofitel d’Abidjan.

En effet, le recteur honorifique de la première université de l’immobilier de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné Koné, a précisé que la création de l’université de l’immobilier est louable dans la mesure où les acteurs de ce secteur seront formés, et deviendront des agents immobiliers. C’est pourquoi il félicite le directeur de Ethsun Institute, Jean Calvin Ethien, pour son initiative de créer l’université de l’immobilier.

Par ailleurs, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme a éclairé la lanterne des professionnels de l’immobilier à travers le thème « Effondrement d’Immeubles en Côte d’Ivoire : quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène ? ». Ainsi, Bruno Nabagné Koné a énuméré quelques causes de l’effondrement des immeubles à Abidjan, notamment l’incivisme des maîtres d’ouvrage, la méconnaissance de la réglementation en matière de construction, l’insuffisance de contrôle, et l’hostilité de certains villages du grand Abidjan à l’accès des services de contrôle. En outre, il a rappelé qu’en 2020, il y a eu 11 effondrements à Abidjan, 02 en 2021, et 03 en 2022. Et d’ajouter : « Chaque effondrement est un effondrement de trop ».

Le ministre Bruno Nabagné Koné a exprimé sa reconnaissance à son homologue ministre de la construction et de l’habitat congolais qui a participé à l’ouverture officielle de la première université de l’immobilier de Côte d’Ivoire.

Au terme de son discours, ce membre du gouvernement ivoirien, a promis renforcer le système de contrôle des bâtiments, et de créer des outils de contrôle.

César Kouakou

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )