-Pourquoi les fauteurs de troubles seront traduits devant les juridictions
Le Forum des Organisations de la société civile ivoirienne (Forsci)a, dans une déclaration parvenue à nos services le samedi 16 décembre 2017, critiqué les actes de vandalismes perpétrés par des élèves, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour motif qu’ils veulent des congés anticipés.
« Depuis quelques années, l’indiscipline et l’incivisme s’aggravent dans notre pays. Ces comportements antisociaux se sont érigés en mode de vie dans le quotidien des ivoiriens, qui semblent s’en accommoder », a indiqué d’entrée de jeu la présidente de l’ONG Forsci, Pulchérie Gbalet.
Pour elle, ces cas d’incivisme en milieu scolaire, devenus récurrents en Côte d’Ivoire méritent d’être traités avec diligence. « Des élèves se sont arrogé tous les pouvoirs au point de dicter leurs lois aux enseignants, au ministère de tutelle et partant, à l’État », a dénoncé Pulchérie Gbalet ajoutant par ailleurs, ces jeunes, censés assurer la relève se comportent comme des Hooligans, des hors-la-loi, fixant et imposant leur propre date de départ en congés ainsi que la date de reprise des cours.
« La société de demain sera ce que la jeunesse voudra qu’elle soit. Mais, elle sera surtout ce que nous adultes, aurons fait de cette jeunesse. La responsabilité au premier plan incombe aux parents qui visiblement, ont démissionné par leur laxisme » a-t-elle poursuivi.
Poursuivant, elle a accusé l’État de favoriser cette situation anarchique en ne prenant pas les mesures idoines. « Les responsabilités étant partagées, il ne suffit pas de décrier l’incivisme, mais de proposer des solutions pertinentes à même d’endiguer ce phénomène dans notre pays », a affirmé la présidente de Forsci.
Face à cette situation que l’ONG qualifie de ‘’désespérante et d’une inqualifiable gravité’’ elle propose : la sécurisation des établissements reconnus comme déclencheurs du phénomène à l’approche des congés scolaires, la traduction systématique devant les juridictions compétentes, de tout élève, étudiant qui viendrait à porter atteinte aux symboles de la Nation, à l’intégrité physique d’un enseignant ou d’un responsable administratif, la revalorisation des valeurs civiques dans tous les établissements scolaires, telles que le salut du drapeau les lundis matins, l’augmentation du coefficient de la matière relative à l’éducation civique et morale, et l’obligation de cette matière à tous les niveaux d’études, la tenue des états généraux sur la réforme du système éducatif, et la lutte sans complaisance contre la corruption et l’impunité.
Kpan Charles