[Côte d’Ivoire/Interview]André Gboe (Président de la NVR-CI) : « Je constate avec amertume que ceux qui sont élus pour faire face aux difficultés des populations, font le contraire »

[Côte d’Ivoire/Interview]André Gboe (Président de la NVR-CI) : « Je constate avec amertume que ceux qui sont élus pour faire face aux difficultés des populations, font le contraire »

Architecte en bâtiment de formation et opérateur économique, M. André Gboe président de la Nouvelle vision de la République de Côte d’Ivoire (NVR-CI) parle dans cette interview entre autres de son parti, de ses ambitions politiques, de la crise Côte d’Ivoire-Mali et de l’hommage que la  diva Aîcha Koné a rendu au chef d’Etat malien par le biais d’une chanson.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en politique ?

Vous savez dans la vie de les toujours, l’être humain fait de la politique, mais c’est lorsque tu vises un poste politique que les gens découvrent subitement que tu fais la politique.

Par exemple construire une école et la remettre à l’Etat de Côte d’Ivoire,  construire un collège doté d’un centre de formation et la construction d’un centre de santé qui a en son sein un dispensaire, une pédiatrie et une maternité s’inscrivent dans le cadre du social. C’est pour dire que tous les actes posés se focalisent dans la politique sans qu’on ne s’en rende compte.

Aujourd’hui mon pays va très mal et je veux lui apporter la joie, et pour moi aimer son pays, signifie aimer son peuple.  Nous constatons toutes ces déguerpissements tous azimuts et destruction de maisons, ce sont des familles jetées dans la rue, c’est déshumanisant.

Ça fait plus de 30 ans que je vis en Europe, cependant je suis très régulier  au pays. Je constate avec amertume que ceux qui sont élus pour faire face aux difficultés des populations, font complètement le contraire.

Etant un homme de conviction vivant dans le peuple et qui touche du doigt  les difficultés des populations, je suis convaincu que je peux un tant soit peu, leur apporter ce qu’il faut pour atténuer leur souffrance, en matière de logements sociaux, de santé, d’éducation, de sécurité etc. En un mot je veux industrialiser ce pays, puisque toutes les régions sont productrices de matières premières. Le parti NVR-CI est donc créé pour la conquête du pouvoir d’Etat.

En quelle année est né votre parti et quelles sont vos ambitions pour les municipales en 2023 et présidentielles en 2025 ?

Notre parti a été porté sur les fonts baptismaux début 2022. Il est jeune mais grand. C’est pour vous dire que dans notre pays nous n’avons pas de grand parti, mais de vieux partis, car ceux considérés comme grands ont tous dirigé ce pays, mais les préoccupations majeures des populations demeurent et loin de connaitre un dénouement. Nous nous préparons pour les prochaines échéances électorales, nous prendrons part à toutes les élections.

Le 12 novembre 2022, votre parti tient son congrès constitutif, pourquoi avez-vous opté pour l’organisation à Facobly ?

Dans l’histoire de notre pays, c’est la première fois qu’un parti fait son congrès à l’intérieur du pays. L’industrialisation et le développement du pays, signifie pour moi que toutes les régions de la côte d’Ivoire doivent être égales dans tous les secteurs possibles. Nous avons tout ce qu’il faut pour atteindre ces objectifs.

Quelle analyse faites-vous de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali née de l’arrestation puis de la détention des soldats ivoiriens à Bamako ?

Vous savez quand un problème nait entre deux pays frères, je pense que  le gouvernement devait saisir l’Assemblée nationale pour mener les enquêtes pour mieux comprendre la situation. A mon humble avis tout est flou actuellement. Qu’est-ce qu’ils sont allés réellement faire au Mali ?

L’artiste Aïcha Koné a rendu hommage à Assimi Goïta le président malien à travers une chanson pour selon elle son combat. Ce qui a suscité le courroux de certains Ivoiriens, quel commentaire faites-vous de cette situation ? 

Nous sommes dans un pays où le désordre est installé à tous les niveaux. Elle est libre de dire ce qu’elle pense dans sa chanson. Pour la libération de L’Afrique, le président Goïta est un exemple pour moi. Il mène un grand combat pour l’Afrique.

Je ne suis pas surpris puisque cette Dame, je la vois souvent dans ses prises de paroles sur des tableaux télévisés. Elle démontre toujours dans ces interventions qu’elle défend la cause africaine pour ne pas dire qu’elle se présente avant toute chose comme une panafricaine, et cela me plait beaucoup.

Entretien réalisé par Y. Kobo

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This