[Côte d’Ivoire/Journée mondiale du tourisme (JMT 2021)] Ouverture à Abidjan de la 41ème édition

[Côte d’Ivoire/Journée mondiale du tourisme (JMT 2021)] Ouverture à Abidjan de la 41ème édition

Abidjan, le 27-09-2021 (crocinfos.net) Sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Côte d’Ivoire a procédé, ce lundi 27 septembre 2021 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 41ème  Journée mondiale du tourisme (JMT). Et ce, en présence des experts de l’écosystème touristique, des membres du gouvernement, des acteurs du monde du tourisme et de plusieurs personnalités dont l’un des footballeurs les plus puissants, Didier Drogba, ambassadeur de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

En effet, cette 41ème Journée mondiale du tourisme (JMT) dont la célébration officielle, au plan international, se tient en ce moment en Côte d’Ivoire a rassemblé 128 pays avec en présentiel 1.500 participants et 3.500 en distanciel.

Avec pour thématique centrale : « Le tourisme pour une croissance inclusive », cette 41ème vise à cerner les contours de l’activité touristique qui devraient favoriser un épanouissement des territoires et des populations. Principalement en Afrique.

DIDIER DROGBA

Didier Drogba, Ambassadeur de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Le ministre du tourisme et des loisirs, M. Siandou Fofana, cheville ouvrière de cette journée a souligné que la présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, est le témoignage de tout l’intérêt qu’il accorde au sujet de ce jour à cette importante rencontre qui se tient ici même à Abidjan, tout en incitant à un changement adéquat appropriée dans ce contexte, car la survie et la relance du secteur en tirent son origine.

Quant au secrétaire général, Zurab Pololikashvili, il s’est dit très de l’appui du premier ministre, Patrick ACHI tout en exprimant sa gratitude au Chef de l’Etat ivoirien et son épouse.

Poursuivant, il a révélé que la culture africaine a un très grand potentiel, malheureusement, elle n’est pas véritablement présentée à l’extérieur. Tout en soulignant que l’Afrique est riche, riche de sa diversité avec de nouveaux marchés à conquérir. ‘’ Nous allons promouvoir ce secteur plus qu’important ‘’, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le premier ministre ivoirien qui a donné le coup d’envoi, s’est dit fier de la tenue de la 41ème Journée mondiale du tourisme (JMT) en Côte d’Ivoire.

Toutefois, il a mis en exergue le secteur du tourisme qui détient un poste sur quatre dans le monde sur la période 2014-2019. Et celui-ci permet d’ailleurs une inclusion sur le marché du travail avec des personnes sans qualifications.

Par ailleurs, la notion de croissance inclusive, en effet, est fondée sur l’idée selon laquelle la croissance économique est importante mais pas suffisante pour générer une augmentation durable du bien-être, qui suppose un partage équitable des dividendes de la croissance entre individus et groupes sociaux.

Notons que le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 41e Journée Mondiale du Tourisme (JMT a décidé lors de la 23e Assemblée Générale tenue à Saint Petersburg, en Russie en septembre 2019.

Franck Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )