Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] La CNFCI remporte le Prix national d’Excellence 2023 pour la Promotion de l’Intégration Africaine

Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI recevant son prix des mains du Président de la République, Alassane Ouattara. Ph.Dr.

Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI recevant son prix des mains du Président de la République, Alassane Ouattara. Ph.Dr.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 5 septembre 2023 (crocinfos.net)—Dans le cadre de l’édition 2023 du Prix national d’Excellence, le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), représenté par Diakalidia Konaté, le secrétaire exécutif, a été distingué meilleur promoteur de l’intégration africaine. Cette prestigieuse récompense lui a été décernée par S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au palais de la Présidence au Plateau, le mardi 5 septembre 2023.

Cette distinction démontre exceptionnellement la reconnaissance de l’État envers les nombreuses initiatives entreprises par le Secrétariat exécutif, sous la direction du Premier ministre M. Achi Patrick, Président de la CNFCI, dans les zones frontales de la Côte d’Ivoire. Ces actions ont été orientées vers la promotion de l’intégration régionale et sous-régionale, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale entre les populations frontalières ivoiriennes et celles des pays voisins.

En 2022, un total de 35 activités ont été lancées et réalisées sous la direction du Secrétaire exécutif de la CNFCI, visant à promouvoir l’intégration africaine. Parmi elles, 19 étaient orientées sur la paix, 06 étaient des initiatives de sensibilisation visant à rapprocher davantage les populations frontalières, et à transformer les frontières de la Côte d’Ivoire en passerelles d’intégration plutôt qu’en obstacles. À cela s’ajoutent 10 activités destinées à consolider l’intégration africaine.

La photo de famille du Prix de l’Excellence en Côte d’Ivoire. Ph.Dr.

Le point culminant de toutes ces activités a été la commémoration conjointe de la Journée africaine des frontières, qui s’est tenue à Noé en Côte d’Ivoire et à Elubu au Ghana, même en période de fermeture des frontières. Cette initiative a été très appréciée par les populations locales, favorisant leur cohésion et leur permettant de bénéficier d’actions sociales et de développement à fort impact. Parmi les réalisations figurent des consultations médicales mobiles, des dons d’équipements pour les activités génératrices de revenus, l’inauguration d’infrastructures transfrontalières, et le début de la construction de la Maison de l’Intégration et du Bon Voisinage, en faveur des populations en difficulté qui traversent la frontière ivoirienne.

Cette distinction de l’État est une reconnaissance des actions entreprises par le Secrétariat Exécutif de la CNFCI, qui a opté pour une approche « recherche-action » dans la conception et la réalisation de ses plans d’activités. Cette approche s’est matérialisée par une étude diagnostique des zones frontales du pays, mettant en évidence de nombreuses lacunes qui ne peuvent être comblées que par des actions d’intégration des populations locales. En s’appuyant sur les recommandations de cette étude, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a mis en œuvre un certain nombre d’activités en lien avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

L’agenda 2063 de l’UA vise à promouvoir l’intégration des peuples par le biais d’accords de coopération transfrontalière dans tous les domaines d’activités entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques. Il promeut également la prévention et la résolution pacifique des conflits, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens, dans le but de favoriser le développement socio-économique des régions frontales et transfrontalières.

Pour rappel, la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a été créée en vertu du décret n° 2017-462 du 12 juillet 2017, dans le but de mettre en œuvre les recommandations du Programme Frontière continental de la Commission de l’Union Africaine, connu sous le nom de Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA). Ce programme a été adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des ministres africains en charge des frontières, et vise à apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux tensions transfrontalières, en faisant des espaces frontaliers des zones d’intégration entre les peuples.

La CNFCI a pour mission d’impulser, de superviser et de coordonner les actions de l’administration, des partenaires régionaux et internationaux, ainsi que des acteurs de la société civile, dans les zones frontales. Elle est également chargée de matérialiser les frontières, de prévenir et de gérer les conflits avec les pays voisins, de renforcer la coopération transfrontalière, de développer les régions frontales, et d’augmenter la résilience des populations et les capacités des acteurs frontaliers. Conformément aux termes du décret, M. Diakalidia Konaté a été nommé Secrétaire exécutif de la CNFCI le 29 janvier 2020, contribuant ainsi de manière significative au succès de l’organisation.

En remportant le Prix national d’Excellence 2023 pour la Promotion de l’Intégration Africaine, la CNFCI confirme son engagement à faire des frontières de la Côte d’Ivoire des ponts vers l’unité africaine.

KPAN CHARLES

Quitter la version mobile