[Côte d’Ivoire] La pluie diluvienne décrète le vendredi 11 mai  »journée morte’’ à Abidjan

[Côte d’Ivoire] La pluie diluvienne décrète le vendredi 11 mai  »journée morte’’ à Abidjan

-Plusieurs fonctionnaires et travailleurs du privé privés de leurs lieux de service

-Voici quelques zones signalées dangereuses

– Le général Fiacre Kili (DG de l’Onpc) avait prévenu

La forte pluie, qui tombe sur la capitale économique ivoirienne (Abidjan) depuis 7 heures du matin vendredi, a coupé plusieurs accès aux lieux de service des fonctionnaires de l’État et travailleurs du privé. Plusieurs dégâts matériels sont signalés.

Depuis la matinée du vendredi 11 mai 2018, les alertes et les images transmises par des confrères et plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, concernant les cordes qui tombent à Abidjan, achèvent de convaincre que des bureaux seront vides. Ceux mêmes qui doivent prendre la décision de journée ‘’sans travail’’ sont, pour certains, sûrement bloqués chez eux. Les faits sont là têtus, comme chaque année, pendant les périodes des grandes pluies.

Les alertes sur les inondations annoncent que plusieurs voies principales des différentes communes d’Abidjan sont au rouge. Le danger est « au carrefour-Indénié, sur la voie express Adjamé-Yopougon, à la descente du pont De Gaulle de Treichville, au carrefour Zoo et II-Plateaux, au carrefour les Oscars à Cocody-Angré, à Yopougon, carrefour CHU en provenance de la BAE », préviennent journalistes et internautes

IMG 20180511 WA0026

Des sapeurs pompiers en train de travailler

Le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) et la police sont à pied d’œuvre à certains endroits. Dans les quartiers, le petit commerce est au ralenti, voire inexistant. Les abords des voies sont vidés de leurs commerces (encombrants et dégradants). Difficile de trouver les gérants de cabines qui font les transferts d’unités, même la vendeuse de beignets est restée terrée chez elle.

METEO CE JOUR1

Les données de la météo

Sur le site : www.tameteo.com, la météo annonce des orages cette nuit (voir capture écran). Selon les prévisions météorologiques, le directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc), le général Fiacre Kili, avait annoncé de grosses pluies pendant plusieurs mois, invitant les populations à prendre toutes les dispositions pour quitter les zones à risques. « La météo pour cette année prévoit des pluies abondantes », a prévenu le directeur général de l’Office national de la protection civile.

Capture11

Les zones répertoriées dangereuses

Après la longue saison sèche, la saison pluvieuse annonce les couleurs. Les appels de la direction de l’Office national de la protection civile ont-ils été entendus ? Le point de la situation par commune nous édifiera sur la question.

Sériba Koné

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )