L’opération de révision de la liste électorale va coûter à l’État de Côte d’Ivoire, la somme de 4,6 milliards de Fcfa. L’annonce a été faite par le vice-président de la Commission électorale indépendante (Cei), chargé de la liste électorale, Gervais Coulibaly, dans une interview accordée à Fraternité Matin.
En effet, selon Gervais Coulibaly l’opération ne peut pas être prorogée à cause de son coût. «Un jour de plus, ce sont plusieurs centaines de millions à débourser. Les Ivoiriens eux-mêmes devraient nous aider à mieux utiliser l’argent du contribuable, en nous aidant à éviter une prorogation», a-t-il souhaité.
Par ailleurs,le vice-président de la Cei a expliqué qu’après la prorogation du mandat des élus locaux, le gouvernement a demandé que les élections locales soient organisées avant la fin de l’année. Et donc, une prorogation de la révision de la liste électorale risquerait de mettre à mal ce chronogramme. «Si nous commençons par faire des prorogations, nous risquons de nous retrouver en 2019. Et les élus locaux auront du mal à gérer leurs circonscriptions parce qu’ils n’auront plus cette caution légale», a justifié le collaborateur de Youssouf Bakayoko.
L’opération de révision de la liste électorale se déroulera du 18 au 24 juin, sur l’ensemble du territoire national.
Bloffoue Bâ