Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme octroie 124 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire #santé

La photo de famille

-Ce que la ministre Dr Raymonde Goudou Coffie a dit

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a procédé au lancement officiel des subventions octroyées à la Côte d’Ivoire pour la période de 2018 à  2020 d’un montant de 124 milliards FCFA le jeudi 15 février 2018, à Abidjan.

Une vue de quelques acteurs de la santé impliqués dans la lutte contre ces pandémies. Ph.Dr

« Avant le démarrage effectif des subventions de 2018-2020 du Fonds mondial en Côte d’Ivoire, il s’avère important de présenter ces trois nouveaux projets à l’ensemble des acteurs de la santé impliqués dans la lutte contre ces pandémies », a déclaré la présidente de Country Coordinating Mechanism Côte d`Ivoire (CCM-CI), Dr Ouattara Djénéba.

Selon la gestionnaire du portefeuille de la Côte d’Ivoire : appui global et attentes Équipe Pays du Fonds mondial, Mme Sonia Florisse, la Côte d’Ivoire est un pays à haut impact.  Pour la mise en œuvre de ces subventions, le CCM-Côte d’Ivoire, a choisi trois bénéficiaires principaux pour le volet public et trois bénéficiaires principaux pour le volet communautaire.

Ces subventions marquent le début d’un nouveau cycle de 3 ans pour atteinte les objectifs que les acteurs de la santé, impliqués dans la lutte conte ces pandémies se sont  fixés à l’horizon 2020.

Quant à l’ensemble des différents directeurs impliqués dans la chaine, ils s’engagent à mieux sensibiliser la communauté. Ce, afin d’aboutir à un changement de comportement et parvenir à ce que les personnes atteintes de la tuberculose, du VIH/SIDA, du paludisme s’orientent vers les hôpitaux pour rompre la chaîne de contamination plus tôt (cas de la tuberculose et du VIH/SIDA) au sein de la communauté.

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr. Raymonde Goudou Coffie, bien que représentée, a transmis à son représentant ce qui lui tient à cœur, des résultats probants et la bonne gestion de l’argent: ‘’Un franc est un franc et cela doit être contrôlé’’. Ce, pour prévenir tous les acteurs sur l’utilisation dans la transparence des 124 milliards FCFA.

Le Montagnard

Quitter la version mobile