[Côte d’Ivoire] Le Groupe Sunu dénonce les dérives du Groupe Saham #assurance
–« Le Groupe SUNU n’est pas à vendre ! », selon le premier responsable.
Depuis quelque temps, une affaire d’achat d’actions entre le Groupe Sunu et le Groupe Saham, tous deux intervenants dans le domaine des assurances fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour éclairer l’opinion, les responsables du Groupe Sunu ont pondu un mémorandum dont crocifos.com a reçu copie, dans lequel, il dénonce le caractère ‘’irrespectueux’’ et ‘’déloyal’’ des agissements du Groupe concurrent.
“ Il y a quelques semaines, par un simple courrier via huissier, le Groupe Saham a informé le Groupe SUNU de l’achat d’actions d’un actionnaire minoritaire et ancien collaborateur (4,37%). Condamnant la procédure, le conseil d’administration de SUNU Finances a diffusé un communiqué détaillé expliquant l’affaire aux médias , aux organismes du secteur de l’assurance et à ses partenaires”, indique d’entrée, le Groupe Sunu qui rappelle que la seule réaction de son concurrent a été de produire un article de presse pour expliquer la légalité de son action, la banalisant et la qualifiant de procédure courante dans le milieu des affaires.
En dépit de tout cela, le Groupe Sunu n’a plus fait de communication d’envergure, vu que la prise de participation était mineure, seulement 4,37%. Toutefois, souligne le communiqué “ la déception du PDG M. Pathé Dione était grande. Il les avait aidé à installer leur filiale ivoirienne à l’époque dénommée Colina et le PDG du Groupe Saham semblait reconnaissant, lui affirmant à chacune de leurs rencontres, sa redevabilité”. Pis, toujours selon les responsables du Groupe Sunu “malgré cette dénonciation, Saham passe à la vitesse supérieure et acquiert par le même procédé les parts de deux autres actionnaires minoritaires, portant ainsi sa part dans le capital de SUNU à 21,08%. Même si la procédure utilisée par Saham est légale, le grand public doit savoir que leurs actes sont déloyaux, irrespectueux et doivent être condamnés par l’opinion publique”, précise-t-il.
Aussi, au regard de tous ces agissements, le Groupe Sunu condamne officiellement la procédure et les voies utilisées par Saham, revendique son indépendance africaine et son droit et sa légitimité à le rester, prends le grand public à partir pour dénoncer ces procédures qui ne sont malheureusement pas condamnées et surtout veut intéresser et mobiliser le grand public à la solidarité africaine, à changer la donne où les pays du Nord sont favorisés par les gouvernements et écrasent les sociétés des pays du Sud.
Quand l’indépendance de Sunu dérange certaines convoitises internationales « Le Groupe SUNU n’est pas à vendre ! ». Cette déclaration semble avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et provoqué le courroux des convoitises internationales.
“Cette phrase, montrant toute l’ambition du PDG du groupe SUNU pour son continent, n’a pas été appréciée par certaines convoitises internationales qui souhaitaient entrer dans son capital. Le groupe panafricain d’assurances SUNU, aujourd’hui leader de l’Assurance Vie en Afrique subsaharienne, a toujours voulu rester indépendant. Ses dirigeants ont su montrer que des africains pouvaient aisément se hisser au sommet sans aide extérieure et exercer avec professionnalisme leur métier, l’assurance. La loyauté, la confiance et le respect sont des valeurs qualifiant un vrai et bon assureur. Ce n’est apparemment pas le cas du Groupe Saham, concurrent direct du Groupe SUNU, qui par des méthodes sans scrupules, aux allures de coups bas, a forcé son entrée dans le capital SUNU (rachat à ce jour de 21,08% du capital par des actionnaires).Saham, groupe africain d’origine marocaine, démontre malheureusement que certains africains du Nord sont prêts à tout pour nuire à leurs frères du Sud et asseoir leur domination panafricaine”, s’indigne le Groupe Sunu avant de s’interroger: ‘’Ne devons-nous pas être solidaires pour faire face à la concurrence internationale ? Notre indépendance doit-elle être toujours malmenée par nos proches voisins ? ‘’
Ces agissements à tout le moins déloyaux n’ont altéré en rien la détermination de faire partager son ambition et surtout sa vision avec ses clients, partenaires et le grand public. “Malgré tout, le Groupe SUNU est debout continuant de tisser des partenariats avec des sociétés qui ont la même vision et le même respect professionnel, restant fier de ses saines ambitions pour l’Afrique, étant digne et loyal avec ses clients, ses partenaires et ses concurrents”, conclut-il non sans faire cette précision: ”La dénonciation est contre Saham, non pas contre les actionnaires qui ont été achetés, ne pas se tromper de cible”. De fait, convaincus de l’importance de leur vision et de leur ambition, les responsables du Groupe Sunu sont on ne peut plus déterminés à non seulement consolider leur compétitivité mais aussi et surtout revendiquer leur indépendance…
De l’ingratitude, de l’égoïsme et de la voracité des dirigeants de Saham “Les actionnaires du Groupe SUNU entendent préciser qu’il s’agit là d’une mauvaise manière et ce à deux égards : tout d’abord les dirigeants de SAHAM ont-ils soudainement oublié que leur filiale COLINA Assurances en Côte d’Ivoire, que SAHAM a reprise, a été fondée et développée par M. DIONE ? “, s’interroge le Conseil d’Administration du Groupe Sunu. Qui indique par ailleurs que les dirigeants du Groupe SAHAM ne manquent pourtant jamais d’occasion pour l’en remercier. Pour autant, avance-t-il qu’il n’est pas honnête d’avoir un double langage qui fait que le respect est de façade. Au regard de tout ce qui précède, les actionnaires du Groupe SUNU, dans leur grande majorité déplorent ces méthodes. Aussi, précisent-ils: ”Le Groupe SAHAM Finances n’est pas le bienvenu dans leur groupe. Si l’on choisit de rentrer “par effraction” chez un concurrent, il ne faut pas s’attendre à y être bien accueilli. En effet, SAHAM Assurances, Filiale de SAHAM Finances, est un concurrent direct du Groupe SUNU sur près de 14 marchés africains. Dans la conception des dirigeants marocains du Groupe SAHAM Finances, les africains du Sud du Sahara ne sont pas dignes de posséder ou de diriger des groupes dans le secteur privé sans partenariat avec des groupes marocains. C’est cette vision des choses que nous combattons”, martèlent les actionnaires majoritaires du Groupe Sunu.
EKB
Encadré 1 Qui est le Groupe Sunu? Le Groupe SUNU fêtera l’année prochaine son 20ème anniversaire. Fondé en 1998 par M. Pathé Dione, ancien Directeur Afrique d’AXA, avec l’accord de M. Claude Bebear,alors président d’AXA, il est aujourd’hui l’un des leaders dans le secteur de l’assurance (Vie et Non vie) en Afrique Subsaharienne et est désormais présent dans 15 pays africains avec 24 compagnies d’assurance. Avec un tel dispositif et fort d’un chiffre d’affaires consolidé de plus de 192 millions d’Euros, le Groupe SUNU fait l’objet de nombreuses convoitises, notamment de la part des entreprises marocaines opérant dans le secteur financier (banque et assurance).Parmi celles-ci, les groupes BMCE/BOA et SNI/AttijariWafa, qui ont déjà par le passé, et comme il est d’usage dans ce type de situation, approché directement M. Pathé Dione pour lui faire part de leurs intérêts et lui proposer un partenariat capitalistique. Au demeurant, s’il est vrai que ces propositions ont été déclinées, tout en les remerciant de l’intérêt porté au Groupe, force est cependant de reconnaître que cela n’a nullement empêché les groupes BMCE/BOA, SNI/Attijari et SUNU de travailler en bonne intelligence pour servir au mieux les demandes et les besoins des assurés africains et ainsi, de nouer des partenariats commerciaux, sur le terrain, en travaillant, par exemple, dans la bancassurance. Ces méthodes et discussions traduisent une façon de faire respectueuse et basée sur la recherche d’intérêts partagés aux mieux des attentes du marché. De fait, Sunu a fait sienne, la vision et l’ambition de satisfaire aux attentes du marché en s’appuyant sur une concurrence saine empreint de loyauté et de respect. Toute chose qui n’est, malheureusement pas le cas de certains groupes concurrents…
EKB
Encadré 2 Quand Saham entre par effraction dans le Groupe Sunu
Sans l’accord préalable des actionnaires majoritaires du Groupe Sunu, passant par certains collaborateurs dudit Groupe, Saham fait une entrée fracassante par “effraction”.
Ses dirigeants manœuvrant avec la complicité de certains collaborateurs dont M.Mamadou Talata Doula (ancien collaborateur et actionnaire minoritaire du Groupe SUNU) qui a exercé des fonctions au sein des filiales du Groupe SUNU au Niger jusqu’en 2011, date à laquelle il a fait prévaloir ses droits à la retraite pour être ensuite recruté par SAHAM Assurances qui l’a nommé Directeur Général de sa filiale nouvellement créée au Niger en 2013.Ce dernier détenait une participation historique de 4.3% dans le Groupe SUNU. Pour rappel, après avoir demandé à plusieurs reprises au Conseil d’Administration de SUNU Finances l’autorisation de céder sa participation, il eu gain de cause et fut même l’objet d’un projet de cession. A la dernière minute, il changea d’avis pour décider finalement, le 08 mars 2016, avec l’accord du Conseil d’Administration de SUNU Finances, de loger ses actions dans une société holding qu’il a reprise à l’Île Maurice :First Engineering Management Consultants Ltd (FEMC).Grande fut la surprise des actionnaires du Groupe SUNU de recevoir le 06 juin 2017 un mail les informant que M. Mamadou Talata Doula avait transféré la totalité des actions (2 actions de 10 US Dollars chacune) qu’il détient dans FEMC qui vraisemblablement est une société écran à SAHAM Finances, société de tête du Groupe SAHAM. A l’évidence, un tel procédé n’a pu se réaliser sans l’aval de M. Moulay Hafid Elamy, le patron de Saham. Vu que ses collaborateurs seuls n’auraient pas osé prendre une pareille initiative qui ne s’inscrit pas dans l’esprit de coopération et de partenariat respectueux, tel que défini par Sa Majesté Mohamed VI entre les entreprises marocaines et celles du Sud du Sahara.
EKB
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.