S.E.M. Alassane Ouattara va procéder à un remaniement après la démission du Premier ministre, Patrick Achi, ainsi que celle de son gouvernement, ce mercredi 13 avril 2022.
L’annonce est officielle. En revanche, les interrogations fusent. Le Premier ministre sera-t-il reconduit ou nommé à la vice-présidence, poste vacant depuis le départ de Daniel Kablan Duncan dont il avait annoncé la démission le lundi 13 juillet 2020, en qualité de secrétaire général de la présidence ?
Autre préoccupation, qui seront les élus du nouveau gouvernement du Programme de société « Une Côte d’Ivoire Solidaire », dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens ?
En tout état de cause, la nouvelle configuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du lundi 28 février 2022, sans le Premier ministre achève de convaincre que Alassane Ouattara prépare son ” commando ” pour les élections locales à venir avec ” une autre génération ” que Gilbert Kafana maîtrise mieux.
Par ailleurs, il a exprimé ses félicitations et ses remerciements à tous les membres du gouvernement pour leur engagement au sein de l’équipe gouvernementale. « Sous votre leadership, Monsieur le Premier ministre, nous avons pu accélérer les projets et les réformes, et réaliser une très bonne performance économique, avec une croissance de plus de 7,4% en 2021. Je m’en félicite et je voudrais vous réitérer toute ma satisfaction », a déclaré le chef de l’État.
À ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau gouvernement, il a dit ceci : « Au regard de votre expérience, je suis convaincu que vous continuerez de servir notre pays dans d’autres responsabilités ». Avant d’annoncer la nomination d’un nouveau Premier ministre qui devra lui proposer un gouvernement “resserré, d’une trentaine de membres’’.
Le nouveau commando aura la lourde tâche d’être proche des populations, de veiller au programme de société du président qui met au cœur de son système, l’Homme. Or, après la restructuration du RHDP, il y a des grincements de dents au sein de la majorité présidentielle.
Y.K