Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6-4-2024 (crocinfos.net)—Le retour d’exil en Côte d’Ivoire de l’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, se précise davantage. Dans un communiqué de presse du jour, son directeur de la Communication, Moussa Touré, annonce l’arrivée d’une première vague d’exilés des Générations et Peuples Solidaires (GPS), dirigée par son chef de cabinet, Ouattara Toh Marc, à Abidjan ce samedi 6 avril 2024.
Cette décision s’inscrit dans la lignée des récents efforts de décrispation politique, notamment la mesure de grâce accordée à ses proches et les échanges cordiaux avec le Président Alassane Ouattara.
‘’Alassane Ouattara n’exclut pas la perspective de faciliter le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire en lui délivrant un passeport.’’
Par ailleurs, Guillaume Kigbafori Soro entend ainsi concrétiser son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, et préparer une élection présidentielle en 2025 qui se distingue par son ouverture, son inclusivité, sa transparence, sa loyauté et son exemplarité.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et l’opposant, Guillaume Soro, ont renoué le contact par téléphone à la fin du mois de mars. Cette communication marque un tournant majeur après plus de cinq années de relations glaciales entre les deux figures politiques majeures de la Côte d’Ivoire.
Malgré ces années de tensions, les récents échanges téléphoniques ouvrent la voie à une possible normalisation des relations. Alassane Ouattara n’exclut pas la perspective de faciliter le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire en lui délivrant un passeport. Des discussions sur ce sujet ont déjà eu lieu, bien que Guillaume Soro reste sous le coup d’une condamnation à la prison à perpétuité.
Kpan Charles