Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Le Syndicat national des ex-agents déflatés de la santé demandent des excuses à la ministre Goudou Raymonde Coffie (déclaration intégrale)

Hubert Kpansai, au centre

CONFERENCE DE PRESSE

Déclaration liminaire du Secrétaire Général

Mesdames et messieurs,

Depuis le mois d’avril 2017, les Secrétaires, les Ambulanciers, les Filles et Garçons de salles, les Aides-Soignants, les Agents de bureau, les comptables, les Agents d’Hygiène etc…, réunis au sein du Syndicat national des ex-agents déflatés de la Santé (Synades) ont observé un arrêt de travail le 18 avril 2017.

L’objectif de cet arrêt de travail était d’amener les autorités Ivoiriennes à se pencher sur notre situation sociale et trouver en conséquence des solutions à nos revendications portant sur  des questions essentielles :

A la suite de cette grève, plusieurs rencontres ont eu lieu avec le Cabinet de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ainsi qu’avec la Direction Générale du Ministère de la santé.

Nous voudrions ici rendre un vibrant hommage à Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a pris notre dossier à bras le corps et a pesé de tout son poids pour qu’une suite favorable soit donnée.

Je rappelle en effet que le Gouvernement a fait des efforts, à la demande de Madame la Ministre de la Santé, pour apurer les arriérés de salaire. C’est pourquoi nous protestons vigoureusement contre tous ceux qui s’évertuent, par écrit, dans la presse ou par les réseaux sociaux, à saper le fondement des bons rapports de collaboration que nous avons tissés avec la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Nous protestons avec la dernière énergie contre l’idée fausse qui circule sur un éventuel détournement, par la Ministre de la santé, de fonds destiné à la rémunération des ex-déflatés.

A aucun moment donné de la conférence de presse que nous avons animée lors de nos manifestations, nous n’avons traité la Ministre de la Santé de « voleuse ». Qui ne connaît la bonne moralité de cette vaillante dame, sa probité et sa rigueur dans la gestion des affaires publiques, peut se hasarder à porter de telles accusations.

Nous, ex-déflatés, ne nous engagerons jamais sur cette voie de diffamation  parce que nous connaissons la Ministre de la Santé, nous la côtoyons chaque jour que Dieu fait. Nous nous abreuvons, toutes les fois que l’occasion nous est donnée, de la rencontrer de ses conseils avisés et de ses avis apaisants.

Nous comprenons la Ministre de la Santé qui à juste titre s’est sentie choquée par ces propos malveillants.

Nous partageons sa colère et nous sommes plus que peinée de cette situation.

En conséquence nous lui présentons toutes nos excuses et lui demandons de bien vouloir accepter de nous accorder une audience pour les lui exprimer de vive voix.

Je vous remercie.

POUR LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNADES CI

HUBERT KPANSAI

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

          DE SYNADES

    M. HUBERT KPANSAI

 

 

Quitter la version mobile