Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Les ‘’dossiers’’ urgents qui attendent la nouvelle PCA de l’AMS-CI #social

Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi (à gauche) la nouvelle PCA de l'Ams-ci

Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi est la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Alliance des Mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI). La passation de charges entre le commissaire divisionnaire Kouadio-Bhegnin N’goran, le PCA sortant et elle, s’est déroulée dans la salle de conférence de la Mutuelle des Travailleurs et Retraités de Côte d’Ivoire (Mutrep-ci), siège de cette organisation sociale, le 27 septembre 2017. Plusieurs dossiers importants à finaliser attendent la nouvelle PCA dans un avenir proche.

Le commissaire divisionnaire Kouadio-Bhegnin N’goran, le PCA sortant, a reçu un présent des mutualistes

Notamment, trois dossiers en cours ont été évoqués par le PCA sortant. Il s’agit de la demande d’immatriculation au niveau de l’Agence ivoirienne de régulation de la Mutualité sociale (Airms), de la matérialisation d’un nouveau siège et du recouvrement des cotisations. « Le premier dossier en cours concerne la demande d’immatriculation au niveau de l’Airms. C’est une urgence et l’assemblée générale a donné des instructions à cet effet. Le second dossier est celui du siège. Après l’incendie du bâtiment qui avait été mis à disposition par le Fppn, l’AMS-CI s’est adossée à la Mutrep-ci. Il convient d’entreprendre les démarches pour matérialiser le siège. Enfin, le troisième dossier qui n’en est véritablement pas un, est le recouvrement des cotisations. 40% des membres sont très en retard de leurs cotisations annuelles», a indiqué le PCA sortant, le commissaire divisionnaire Kouadio-Bhegnin N’goran.

Après l’assemblée générale des 3 et 4 août 2017, à Grand-Bassam qui a vu l’élection de Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi, c’est dans une atmosphère de retrouvaille, l’ère détendue que Kouadio-Bhegnin N’goran, a félicité son successeur avec émotion. « Même, les départs les plus souhaités ont leur mélancolie», a poursuivi le PCA sortant.

Aussi, le commissaire divisionnaire, a-t-il fait confiance à l’équipe entrante dont l’actuelle présidente a été la vice-présidente. « L’Amsci est un instrument de solidarité et d’entraide que tu as créée et entretenue avec moi et l’équipe. Après dix ans d’existence de la mutuelle, tous les regards et critiques seront braqués sur toi, mais je suis confiant que je laisse l’Amsci dans de bonnes mains », a ajouté le commissaire divisionnaire.

Kouadio-Bhegnin N’goran a rappelé les objectifs qui ont motivé la création de l’Amsci et qui sont, entre autres, d’œuvrer à une meilleure prise en charge des risques et partant, l’amélioration des prestations aux membres, d’agir en qualité d’organisme d’appui conseil et de suivi des activités des structures affiliées, de promouvoir le développement, la viabilité et la performance du mouvement mutualiste, d’assurer la représentation et la défense des intérêts des structures affiliées, d’assurer des services communs de gestion.

Pour rappel, le président sortant a travaillé à l’adoption des tarifs « mutualistes » appliqués aujourd’hui dans les structures sanitaires privées, à la formation des membres, ainsi qu’aux conseils aux mutualistes à se mettre en règle vis-à-vis du règlement N° 07/2009/CM/UEMOA (6/10). L’Ams-ci est aussi membre fondateur de l’Union africaine de la Mutualité (UAM) dont le Maroc abrite le siège. Très émue et touchée par les sages conseils de son prédécesseur, Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi a pris l’engagement de préserver les acquis de celui-ci et de poursuivre les actions de promotion du mouvement mutualiste. « Tu t’en vas sans partir, car nous nous appuierons sur toi pour l’adhésion à l’AMSCI de plus de mutuelles sociales et la sensibilisation des acteurs du mouvement mutualiste aux missions de l’Alliance.», a indiqué la nouvelle PCA.

La photo de famille

Mieux faire connaissance avec l’Ams-ci. Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi, de la Mutuelle des Agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (MA/Cnps) est également secrétaire général de l’UAM (Union africaine de la Mutualité).

Elle vient d’être portée à la tête de l’Ams-ci qui regroupe dix structures mutualistes que sont : le Fonds de Prévoyance de la Police nationale (Fppn), le Fonds de prévoyance militaire (FPM), la Mutuelle des Agents de la Direction générale des Impôts (Madgi), la Mutuelle des Agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (MA/Cnps), la Mutuelle de santé des Agents du centre national de recherche agronomique (Musacnra), la Mutuelle de santé des Agents de palmafrique (Musapalm), la Mutuelle des Travailleurs et Retraités du secteur privé de Côte d’Ivoire (Mutrep-ci), la Mutuelle des Agents de l’Eau et de l’Electricité / Mutuelle d’épargne et de crédit du groupe CIE-Sodeci (Ma2e), l’Assistance mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (Amat-ci) et l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité (CI-Prospérité).

Par ailleurs, les membres des organes  sont : l’assemblée générale (trois délégués par mutuelle membre),  le conseil d’administration composé de dix membres, le comité de contrôle et de surveillance (trois membres) et le secrétariat exécutif (14 membres).

L’AMS-CI a vu le jour le 9 juin 2007, à l’initiative d’un groupe de mutuelles (Fppn, MA-Cnps, Madgi, Musacnra, Anader, CI-Prospérité) et d’un prestataire de services de santé (le cabinet Sigem).

Kpan Charles

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile