Abidjan, 04-08-2022 (crocinfos.net) Dans le cadre de la 12e édition de la Semaine nationale du civisme (SNC), le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a organisé mardi 2 août 2022, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dans la commune du Plateau, un atelier de renforcement de capacité des hommes de média sur la question du civisme.
Cette formation était une occasion pour le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de mieux outiller les professionnels des médias afin d’informer les populations sur l’importance du civisme. Ainsi, au cours de l’atelier, les différents intervenants ont expliqué à tour de rôle les mécanismes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour permettre aux jeunes (de 14 à 35 ans) de se familiariser avec cette notion.
A en croire le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, ce sont au total trois mécanismes qui ont été créés pour prendre en charge la jeunesse qui s’adonne à l’incivisme né chez elle après les crises qui ont secoué le pays de 2002 à 2011. Ils doivent aussi contribuer à lutter contre la vulnérabilité des jeunes, renforcer l’engagement citoyen et inculquer des valeurs civiques et citoyennes. Il s’agit notamment du volontariat et le bénévolat, du service national des jeunes et du service civique d’action pour le développement.
Le service civique d’action pour le développement, par exemple, est un outil en construction. Et depuis sa création, il a permis de prendre en charge 1700 jeunes dont 65% de ces jeunes ont pu être insérés dans la vie socio-professionnelle, selon M. Touré Mamadou. C’est pourquoi, il invite les jeunes en manque de repère ou non à s’inscrire gratuitement dans les centres civiques du pays.
« Nous sommes dans un contexte de grande violence où le respect des institutions et des autorités n’existe plus. Plus personne ne respecte personne, même les enfants ne respectent plus leur parent. Cette situation, faut le dire, est née des guerres socio-politiques qu’a connu la Côte d’Ivoire », a souligné le DG de l’Office du service civique national.
« La question du civisme n’est pas une question politique c’est une question de société. Qui qu’on soit, quel que soit l’acteur politique qui sera élu pour diriger le pays, cet acteur politique aura besoin de civisme, de paix et de cohésion sociale afin de pouvoir gérer le pays », a précisé par ailleurs Touré Mamadou.
Mme la directrice du Civisme et de la Citoyenneté, Georgette Bouanh a, quant à elle, exposé sur la notion de citoyenneté responsable. Elle a expliqué au journaliste les principes fondamentaux du civisme et les symboles de la République de Côte d’Ivoire. « Le civisme repose sur 04 principes fondamentaux que sont, le respect des institutions de la République, le dévouement pour sa nation, le respect de la chose publique et la solidarité nationale », a-t-elle expliqué.
Représentant M. Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le président du comité d’organisation de la 12e édition de la Semaine nationale du civisme, Lassiné Diomandé a salué l’organisation de cet atelier de formation à l’égard des hommes de médias. Il a, en outre, exhorté les journalistes à être les troisièmes éducateurs des enfants en plus de la famille et de l’école.
« Vos écrits, vos images et vos propos ont une influence certaine sur les populations. Je reste persuadé que les valeurs civiques et citoyennes ne peuvent prospérer qu’avec votre implication. C’est pourquoi votre engagement est fortement sollicité pour être le prolongement des actions de sensibilisation auprès des populations. Vous êtes un maillon essentiel dans l’avènement de l’ivoirien nouveau », a déclaré Lassiné Diomandé.
Prévue de se tenir du 1er au 06 août 2022, la 12e édition de la Semaine nationale du civisme a pour thème principal, « des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».
Georges Kouamé