Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Les premières vérités sur les tirs dans la ville de Fresco #sécuritéciv

Des avions de guerre comme ce MI 24, pour dissuader les attaques

-Un gendarme blessé

-Un renfort de militaires et le survol d’un MI 24 ramènent le calme

L’attaque perpétrée dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 juillet 2017, par un commando composé de ‘’huit assaillants’’  contre la Brigade de la Gendarmerie nationale de Fresco (178 km au Sud-Ouest d’Abidjan) a fait un blessé dans les rangs des forces régulières, selon des sources sécuritaires sur place.

Photo d’archives à titre d’illustration. Ph.Dr

’Puissamment armée, le commando s’est introduit dans la Brigade de Gendarmerie de Fresco, immobilisant 5 gendarmes de garde cette nuit.’’ Après une incursion infructueuse au domicile du commandant de Brigade, l’adjudant Ehouman Kinimo, il a mis le cap sur les institutions financières de la ville. Le Trésor de Fresco et la CNCE ont été vandalisés. Si côté de la CNCE aucune somme d’argent n’a été emportée, par contre, au Trésor, selon le Trésorier municipal M. Kanon des centaines de billets de banque ont été emportés, mais ‘’aucune perte en vie humaine n’a été signalée en dehors des dégâts matériels constatés dans ces deux Établissements.’’

« Ils sont arrivés vers 21h30 et se sont rendus à la gendarmerie où ils ont arraché des téléphones portables et par la suite ils sont allés attaquer la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE, ex- CECP), la Coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (COOPEC) et la Trésorerie départementale », a expliqué à APA le Député-Maire de Fresco, Alain Lobognon joint par téléphone.

« Ils ont pris avec eux, le Trésorier départemental et l’ont laissé à quelques mètres de là où ils l’ont pris. Ils sont sortis de la ville avec la voiture de la gendarmerie », a poursuivi M. Lobognon, également ancien ministre des Sports et de la Jeunesse.

Une source sécuritaire ajoute qu’un ‘’gendarme a été blessé à la tête par ces personnes qui l’ont tapé avec le bas de leur fusil. Il a été conduit à l’hôpital de la ville parce qu’il saignait beaucoup’’. ‘’Pour l’heure, on ne sait pas qui sont-ils, mais il pourrait s’agir et probablement de la même équipe de l’attaque d’Azaguié’’, a conclu la même source.

‘’Un renfort de militaires venus de Sassandra, ainsi que le survol d’un hélicoptère de type MI 24 ont permis de ramener la quiétude au sein de la population Fresco. Le calme est revenu à 00heures 15 minutes’’, selon des sources militaires.

Par conséquent, indique notre source, ‘’aucun échange de tirs n’a été enregistré entre la Gendarmerie et le commando en dehors de tirs de sommation entendus ici et là.’’

Cette attaque de Fresco fait suite à celles déjà perpétrées, il y a moins de deux semaines, à l’école de police d’Abidjan, ainsi qu’à la Brigade anti-émeute (BEA), aux 16ès et 17 arrondissements de Yopougon et à Azguié, localité située à 41 km au Nord-Est d’Abidjan avec les modes opératoires similaires.

Sériba Koné

Quitter la version mobile