[Côte d’Ivoire] Les prix de certaines denrées sur le marché connaissent des hausses

[Côte d’Ivoire] Les prix de certaines denrées sur le marché connaissent des hausses

Réalité du terrain. Le marché commence à être enrhumé. Les prix de certaines denrées sur le marché connaissent des hausses. Notamment l’huile et le viande de bœuf. Les consommateurs l’ont constaté, l’huile a connu une hausse de 10%. Passant de 1000 FCFA à 1200 FCFA. Les industriels souhaitaient même une hausse de plus de 20%.

Abidjan, le 14-2-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est le 14 février, fête des amoureux. Si vous avez quelques pulsions cardiaques non maîtrisées, les  Sapeurs-pompiers ont prévenu: ils ont le matériel nécessaire et un numéro utile à votre disposition. Ils sont disponibles pour vous porter assistance. Vous pouvez aller à Zakoua, rassurés…

Zakoua, paisible village de la commune de Daloa… J’ai juste souri, ce dimanche 13 février en traversait le village, de retour d’Issia, sur la route cahoteuse qui relie la cité du Rocher et le chef-lieu de la région du Haut-Sassandra.  J’ai juste noté les travaux de lotissement en cours. Donc, de l’agrandissement du village, de l’extension de la ville.

Zakoua symbolise, malgré lui, le 14 février en Côte d’Ivoire. Ils célèbrent la fête de St Valentin en allant à Zakoua…

Un reporter télé a ainsi rendu célèbre le village qui a vu naître le célèbre milieu de terrain de l’Africa Sport national des années 60 et 70, feu Blé Théodore. Le village aussi, de Sylvie, l’épouse de celui dont plus personne ne veut dire le nom en Côte d’Ivoire, « l’Enfant égaré » de ton Camarade. Finalement, Zakoua est le symbole à la fois de l’amour, donc du beau et du plaisir et de l’ouverture aux autres. Allez à Zakoua, c’est donc aller au rendez-vous, de la Côte d’Ivoire fraternelle, amicale, solidaire, joyeuse.

Tiens, la Côte d’Ivoire que LG76 a célébré ce dimanche 13 février avec les pasteurs évangéliques à Yopougon. « Pasteur Dion, je te remercie particulièrement pour ce que tu es. J’ai dit aux jeunes Pasteurs de te ressembler, de bâtir des communautés chrétiennes qui prient et croient en Dieu. Une communauté chrétienne qui bâtit dans un pays comme la Cote d’Ivoire des liens d’amitié, de fraternité avec des gens d’autres régions. Je te remercie pour ça. Parce que si on avait eu beaucoup de fous, peut être cette crise se serait transformée en guérilla inter-religieuse.» En invitant les uns et les autres au pardon. À la prière. « Avant je ne connaissais pas la valeur mais quand tu es dans ta cellule et que tu es enfermée pendant 08 ans, il te reste quoi à faire ? Prier. Il te reste quoi à faire ? Prier. Donc tu pries jusqu’à ce que tu te rendes comptes que la prière est une force matérielle et elle se réalise puissamment. » Comme disent les Ivoiriens, ce qui ne te tue pas, te conseille et te grandit ex expérience et en sagesse…

intro huilerie

‘’Le gouvernement a mené des négociations difficiles avec les opérateurs économiques du secteur pour contenir l’inflation dans une proportion soutenable pour les consommateurs.’’

Réalité du terrain. Le marché commence à être enrhumé. Les prix de certaines denrées sur le marché connaissent des hausses. Notamment l’huile et le viande de bœuf. Les consommateurs l’ont constaté, l’huile a connu une hausse de 10%. Passant de 1000 FCFA à 1200 FCFA. Les industriels souhaitaient même une hausse de plus de 20%. Selon mes informations, « le gouvernement a mené des négociations difficiles avec les opérateurs économiques du secteur pour contenir l’inflation dans une proportion soutenable pour les consommateurs. Le secteur est sinistré, très Impacté par la hausse des intrants de plus de 60% depuis début 2021, cours mondiaux du CPO (huile de palme brut) en hausse, coût du fret devenu exorbitant… sans compter la crise énergétique de juin et juillet 2021 qui les a frappé de plein fouet », selon un spécialiste.

Pour la viande de bœuf, la fermeture des frontières avec le Mali, maintenant avec le Burkina Faso, après les sanctions de la CEDEAO, est la principale cause de la pénurie sur le marché. Et comme la demande est supérieure à l’offre…

« Le Gouvernement est à l’écoute, il  y a une surveillance plus accrue du marché, des contrôles intensifiés de la part du Ministère du Commerce et de l’Industrie et des comités locaux de lutte contre la vie chère», me souffle-t-on dans les couloirs du ministère du Commerce.

St Thomas…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )