Les pluies diluviennes continuent de faire encore des victimes. Leur nombre est passé de 15 à 20 personnes selon le professeur Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes). L’information est rapportée, lundi 26 juin 2017, par le confrère APAnews. Pour venir en aide aux familles, l’Etat ivoirien a débloqué 447 millions FCFA pour les victimes, poursuit le confrère.
Les récentes pluies diluviennes du samedi 24 juin 2017, avaient causé plusieurs dégâts matériels. Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné, ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste a, à l’issue d’un Conseil des ministres, indiqué que plusieurs raisons peuvent expliquer ces graves conséquences, notamment le dérèglement climatique ainsi que la force des intempéries qui figure au nombre des causes naturelles et des causes humaines « qui sont évitables ».
« Il s’agit de l’installation dans les zones à risques, les constructions sur les ouvrages d’assainissement, le non-respect des normes de construction, l’incivisme des populations qui continuent de jeter des déchets solides dans les ouvrages notamment les caniveaux», a-t-il précisé.
Kpan Charles