–Blanchiment d’argent en Zone 4 ?
Abidjan, le 6-6-2022 (crocinfos.net) Dans un post publié sur ODCI en 2018, le responsable du journal d’investigation, L’Éephant Déchaîné, Tiemoko Assalé, aujourd’hui député-maire de Tiassalé, levait un coin du voile sur le blanchiment d’argent sur des immeubles en Zone 4. Comme si c’était, hier le sujet est encore brûlant. Nous vous proposons l’intégralité
En zone 4, plusieurs immeubles à niveau R+3 et plus, ont été construits. Étrangement, depuis plus de trois ans, ces immeubles, d’un standing assez élevé, ne sont pas habités.
Quand, à la recherche d’un appartement, vous vous renseignez auprès des gérants de ces immeubles, ils vous répondent qu’il n’y a aucun appartenant disponible, pourtant il n’y a personne dans lesdits immeubles. Pourquoi les avoir donc construits?
En réalité, ces immeubles servent uniquement à blanchir de l’argent, des centaines de millions, voire des milliards sont concernés chaque mois.
Le mécanisme est simple.
Les propriétaires de ces immeubles construits à travers de merveilleux montages financiers impliquant des noms et des prête-noms insoupçonnés, payent des impôts sur des loyers fictifs et des impôts fonciers très élevés.
Les reçus des impôts leur servent par la suite, à justifier l’origine des fonds déposés dans les banques sous l’appellation “loyers”. L’ argent, évidemment, provenant de l’extérieur et dont une partie, passant à travers certaines ” pâtisseries ” comme il s’en construit des dizaines chaque mois à Abidjan, est ainsi blanchi. La CENTIF n’y voit que du feu.
Au ministère de la construction, on dit être informé de cette pratique. On dit aussi savoir à quel niveau dans le tout marcory, se trouvent ces immeubles. Mais on prétend que les propriétaires sont si puissants et si pénétrés dans le “système” que personne n’ose poser les questions qui gênent.
Ainsi va notre merveilleux pays.
Source : Tiemoko Assalé, ODCI Post de 2018