-“Il est de notre devoir d’agir maintenant pour relever tous les défis…”, Pangni Koizan Kablan Thomas
–Soro Mamadou et Mesmin Comoé offrent un ‘’spectacle hideux’’ (déclaration d’un mutualiste)
Faire face aux défis de la qualité et de la concurrence, aux défis des besoins des fonctionnaires et agents de l’État de plus en plus nombreux, et surtout à ceux de la modernisation de la Mutuelle générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugef-ci). Telle est la mission que s’assigne le candidat à la présidence du conseil d’administration, Pangni Koizan Kablan Thomas, par ailleurs, tête de liste de ‘’Amélioration’’. Il était face à la presse, le jeudi 17 août 2017 au Plateau.
D’entrée, M. Pangni Thomas précise: “…Notre liste qui est en face de vous ce matin, est composée de différents présidents de mutuelles de fonctionnaires et agents de l’État, de tous les corps et emplois en activité et à la retraite…” Aussi, après avoir remercié ses camarades mutualistes, le candidat, tête de liste de “ Amélioration “ a promis avec leur soutien, mériter la confiance qu’ils ont placé en lui.” Avec déférence, en vos rangs et qualités, je vous dis merci. Grâce à vous, nous ferons en sorte que je mérite la confiance à la tête de notre liste…”
En effet, pour le conférencier, les défis qui attendent la Mugef-ci dans les prochaines années sont nombreux. « Notre pays, la Côte d’Ivoire, après 57 ans d’indépendance, se trouve à un tournant de son développement. Celui de relever plusieurs défis: le défi de la croissance économique durable ; le défi d’assurer le bien-être des populations ; le défi de garantir la sécurité de ses habitants… » Évidemment, pour la tête de liste de “Amélioration”, ‘’la Mugef-ci, se trouve au cœur de cette problématique…”.
Il s’agit selon M. Pangni, d’apporter des réponses aux questions du bien-être des travailleurs, des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire. Parce que s’interroge-t-il, ‘’dans 10 ans, 20 ans, en 2050, la Mugef-ci saura-t-elle faire face aux défis de la qualité et de la concurrence, aux défis des besoins d’une population de plus en plus nombreuse ?’’
Et le conférencier de rappeler ce qui suit : ‘’En créant la Mugef-ci en 1973, les pères fondateurs avaient une vision humaniste de la mutuelle. Et c’est au nom de cet idéal d’humanisme que la liste “Amélioration” que je conduis voudrait s’engager aux côtés de tous les Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il est de notre devoir, le devoir de la liste “Amélioration” d’agir maintenant pour relever tous les défis” qui sont entre autres, ceux de la modernisation de la Mugef-ci, de la communication et de l’information, de la qualité des prestations sociales, sans faiblir, avec détermination et énergie en conservant les acquis, en apportant des correctifs aux failles et faiblesses constatées, en y insufflant une nouvelle dynamique dans la gestion et la gouvernance. Promettant de faire avec les délégués mieux que leurs devanciers, Pangni Koizan Kablan Thomas a salué avec respect tous ceux qui ont dirigé ladite structure. Les consultations prévues pour démarrer en septembre prochain vont désigner les 300 délégués régionaux qui à leur tour, choisiront les dix membres du Conseil d’administration.
EKB
Encadré : ‘’Spectacle hideux’’ et ‘’honteux’’ qu’offrent Soro Mamadou et Mesmin Comoé (déclaration d’un mutualiste)
“Sans m’étendre sur les motivations somme toute humaines qui sous- tendent ces candidatures, je suis cependant outré au regard de cet hideux et honteux spectacle que nous offrent Soro Mamadou et Mesmin Comoé…’’ Ces propos sont ceux d’un mutualiste “ indigné “ qui dénonçait dans les colonnes du confrère “La voie originale” N 238 du jeudi 17 août 2017.
En effet, pour ce mutualiste, visiblement très remonté contre les deux membres du Conseil d’administration de la Mugefci, respectivement président et vice-président, plutôt que de se soucier de la grande malade qu’est leur bien commun, ils se donnent en spectacle par presse interposée.”Soro Mamadou et Mesmin Comoé, tous deux membres du Conseil d’administration sortant veulent rempiler pour un énième mandat tandis que la Mutuelle se meurt (..), ils se livrent à un détestable pugilat. Et pourtant ensemble, ils l’ont dirigée et garée là où elle se trouve au bord du précipice… “, s’indigne-t-il avant de lancer un cri du cœur vu que ”plus personne ne se soigne malgré les bons délivrés par les médecins..”. Et cela, à cause du fait que le partenaire Mugefci ne peut plus honorer ses engagements à savoir payer les prestations des cliniques. Au regard de tous ces agissements qui menacent la survie de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État, il demande ‘’sa libération’’ pour garantir des soins précieux aux mutualistes.
EKB