Cote d’Ivoire-municipales 2018 a Didievi; le Pdci humilie

Cote d’Ivoire-municipales 2018 a Didievi; le Pdci humilie

Le choix des candidatures aux élections municipales et régionales d’octobre 2018 en Côte d’Ivoire continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. A Didiévi (centre), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) victime d’une grande conspiration orchestrée par des mains obscures, des mains de vicieux maîtres loups enveloppés dans des manteaux d’agneaux.

La stupéfaction est à son comble le samedi 25 août 2018 quand, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le Rhdp-Unifié pour la présentation officielle du Docteur Kouassi Brice, son candidat aux prochaines élections municipales à Didiévi, on voit apparaître le sieur Yao Apollinaire, candidat confirmé du PDCI RDA, pour la même commune. Cette stupéfaction vire rapidement à la consternation pour le parti de feu Félix Houphouet Boigny, lorsque prenant la parole, Yao Apollinaire annonce son allégeance pure et simple au candidat du RDR-Rhdp Unifié. Il assure son soutien à ce dernier et appelle tous les militants acquis à sa cause, à le soutenir. En prime, et pour preuve, il offre la somme de 5 millions de Fcfa en son nom propre et au nom de l’importante délégation du PDCI-RDA qui l’accompagne, dont certains secrétaires de section du PDCI-RDA et le fils du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, venu représenter son père.
D’ailleurs, selon des sources très insistantes expirant de ces lieux, le maître du jeu, marionnettiste de tous ces acteurs n’est autre que Jeannot Kouadio Ahoussou. Thuriféraire de l’unification des partis RHDP de jour, mais quand tombe la nuit, laquais affidé premium de Allassane Ouattara puis de Gon Coulibaly. Il serait à la manœuvre avec le délégué PDCI-RDA de Didievi, Borey Casimir, pour empêcher le PDCI-RDA d’avoir un candidat dans ledit département.
Comble de coïncidence, ledit délégué départemental du PDCI-RDA de  Didievi, Borey Casimir, également conseiller spécial du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, aurait été désigné pour défendre les couleurs du RHDP dans la circonscription électorale de Tié N’dekro (dont Didiévi en est chef lieu).
Résultat logique escompté de cette manipulation manichéenne, plus aucun candidat PDCI-RDA dans cette localité, pourtant bastion historique de ce parti. Ni à Didievi ni àTiendekro,
Comment est-il possible qu’un aussi grand parti subisse un tel affront, une telle humiliation, sans qu’il n’ait rien vu venir ? Comment est-il possible qu’après que les plus grands dirigeants du PDCI-RDA aient fait une sortie officielle pour attester d’une liste composée de ses candidats, il y ait autant de revirements ? Parce que, pour mémoire, ce cas de Didiévi est certes le plus rocambolesque, mais il n’est pas isolé. Il y a le cas de Sassandra, les cas de candidats confirmés qui se retrouvent également sur la liste du parti opposé, RHDP-Unifié. Et les cas les plus vicieux, ceux qui bien que membres actifs et de premier plan du PDCI-RDA, s’activent dans l’ombre pour sa chute. Que dire des Ministres et autres cadres antérieurement PDCI-RDA, en ce moment en fonction, qui refusent de se démarquer et qui tout en  affichant pattes blanches, ne manquent pas d’occasion pour soutenir le RHDP-Unifié. “Au regard des manœuvres et autres intimidations qui ont cours depuis le retrait du PDCI-RDA de la coalition Rhdp, le président Henri Konan Bédié et les militants qui clament la reconquête du pouvoir, doivent redoubler de vigilance et de rigueur car 2020 c’est maintenant”, prévient une certaine source qui insiste sur l’impérieuse nécessité de mettre assez rapidement en place des stratégies afin de contourner cette gangrène tout en extirpant purement et simplement des rangs de ce parti, tous les conspirateurs encagoulés.

EKB

CATEGORIES
TAGS
Share This