[Côte d’Ivoire Page noire] Kayo née Deha Bamon Marie repose à jamais à Williamsville

[Côte d’Ivoire Page noire] Kayo née Deha Bamon Marie repose à jamais à Williamsville

-Le PM Gon Coulibaly, le ministre Mabri Toikeusseu et plusieurs personnalités aux côtés de Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi et de la famille

Dame Kayo née Deha Bamon Marie, mère de Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi, a été inhumée à Williamsville, le vendredi 12 juillet 2018, dans sa 82e année (1936-2018) .

L’émotion était à son comble à la salle Félix Houphouët-Boigny, Ivosep d’Abidjan-Treichville, le vendredi 12 juillet 2018 en dépit de la pluie grande qui s’abattait sur la ville d’Abidjan. Aux environs de 10h, connaissances, frères, amis, sœurs…ont pris d’assaut la salle susmentionnée pour soutenir Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi, dont la génitrice Kayo née Deha Bamon Marie a été rappelée à Dieu le 8 juillet 2018.

IMG 20180713 102733

L’arrivée du Premier mier ministre Gon Coulibaly

Elle a été soutenue dans la douleur par des personnalités politiques et administratives. Notamment, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusseu, du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps), Charles Kouassi.

Entre prières et bénédictions, les qualités spirituelles et humaines de Kayo née Deha  Bamon Marie ont été reconnues par l’Imam  Adam’s Sawadogo, par ailleurs imam-adjoint de la Mosquée de Marcory-zone 4. « De la terre, je vous ai créés, à cette même terre, vous allez y retourner…Allah fait ce qu’il veut comme il veut…, a rappelé l’homme de Dieu qui ajoutant, par ailleurs Dieu nous demande d’être proches, solidaires, les uns des autres (…)On ne peut pas aller vers Dieu avec un cœur plein de haine, d’égoïsme et surtout avec de la rancœur… ». Parlant de la défunte, l’imam Adam’s Sawadogo, a invité les uns et les autres à lui accorder leur pardon pour d’éventuels torts qu’elle leur  aurait causé durant son passage sur terre. « Elle a besoin du pardon de tous ceux qu’elle a connus (…) Mahi, maman est certes partie, mais elle t’a laissé tout le bien et l’amour qu’elle t’a légués… ».

Très émue par cette marque de compassion de la part de  tous ceux qui ont effectué le déplacement de l’Ivosep de Treichville, la famille éplorée par la voix de son porte-parole, Sanou Arnaud a traduit sa reconnaissance. « La famille remercie toutes celles et tous ceux qui ont effectué le déplacement. La famille a été soutenue par la présence de hautes personnalités politiques et administratives dont le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous en remercions», a-t-il indiqué.

37234949 1924268287624775 1279942349182468096 n

La présence du ministre Albert T. Mabri

Prières et de bénédictions à la mosquée de Williamsville. Aux environs de 11h, le cortège mortuaire s’est ébranlé vers la mosquée de Williamsville dans la commune d’Adjame où s’est déroulé des prières et des bénédictions à la mémoire de Kayo née Deha Bamon Marie.

Après quoi, dame Kayo née Deha Bamon Marie a rejoint sa dernière demeure au cimetière municipal de Williamsville dans l’émotion et la douleur de l’ultime séparation.

37188935 1924267594291511 5254993719035166720 n

La prière pour le repos de l’âme

Le sacrifice d’urgence. Le clou de cette journée pleine de douleur, d’émotion, de tristesse et d’enseignements, a été la cérémonie dite de sacrifice d’urgence au domicile familial à Angre château dans la commune de Cocody.

En ces lieux, outre les sacrifices pour que l’âme de la défunte repose en paix, ses parents  ont partagé un repas avec les amis et connaissances. Selon le collectif d’imams, ce sacrifice d’urgence est caractérisé par « l’arrivée de 2 anges après la fermeture  de la tombe. Ils ont demandé à maman Mahi d’écrire tout ce qu’elle a fait de bien et de mal sur terre (…) Dieu donne ainsi, la parole à notre mère pour qu’elle puisse répondre aux questions que les anges vont lui poser… », ont-ils conclu.

La cérémonie du 7e jour s’est déroulée le 15 juillet 2018 au domicile familial  à Angre château.

Bloffoue Bâ

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )