Le plan d’actions 2017 de la mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) a été validé par le Conseil d’administration réuni en sa première session le jeudi 3 août 2017 à Abidjan.
La première activité retenue est un séminaire de formation prévoit au mois de septembre 2017 à Grand-Bassam autour du thème : «Initiation à la mutuelle sociale selon l’Uemoa: cas de la MS- médias».
Ce séminaire sera organisé à l’intention des organes de la MS-Medias (Conseil d’administration, Comité de contrôle, Assemblée générale) se tiendra sur trois jours. Il vise non seulement à instruire les membres des organes de ladite mutuelle sur les dispositions réglementaires de l’Uemoa relatives à la mutualité sociale, mais également à initier les participants aux règles prudentielles et aux règles de gestion de la mutualité sociale. Et de renforcer les capacités des participants dans la gouvernance mutualiste.
Un atelier d’élaboration du cahier des charges de sélection du gestionnaire maladie et du projet de convention de délégation de gestion prévu en septembre prochain, figure également sur la liste des activités adoptées. Cet atelier permettra la validation des documents du Conseil d’administration et du Comité de contrôle ainsi que la mise en place du Comité de sélection et l’adoption du calendrier d’exécution.
Par ailleurs, la première session du Conseil d’administration a adopté une campagne de santé qui sera lancée au cours du mois de septembre. Une réunion du Conseil d’administration de la mutuelle au cours de la laquelle sera opéré le choix du gestionnaire prévue en octobre 2017, sera suivie d’une Assemblée générale le même mois avec comme articulations, la présentation du produit et l’adoption du budget 2018 de la MS-Médias.
Une tournée de consolidation des adhésions débutée depuis avril 2017, se poursuivra jusqu’en décembre et clôturera le plan d’actions 2017, de la MS-Médias. Le Conseil d’administration a adopté le principe de la mise en place d’un Fonds d solidarité en direction des mutualistes.
Au chapitre des activités réalisées ou en cours de réalisation, la session a noté qu’une série d’actions a été entreprise depuis le mois d’avril, par le Conseil d’administration présidée par Cissé Sindou. Il s’agit notamment d’une tournée de présentation de la MS-Médias aux autorités ivoiriennes (FSDP, CNP, CAIDP, ministère de la Communication de l’Économie numérique et de la Poste) et une autre tournée d’informations dans les entreprises de presse à l’effet de consolider les adhésions.
Au titre des démarches administratives, le Conseil d’administration a déposé une demande d’agrément de la mutuelle auprès de l’Agence ivoirienne de Régulation de la Mutualité sociale (AIRMS). Un récépissé lui a déjà été délivré, en attendant l’agrément d’ici le mois de novembre 2017.
Concernant, l’appui du Fonds de soutien au développement de la Presse (Fsdp) sollicité par la MS-Médias, sur trois projets d’un montant de 100 millions FCFA correspondant à la subvention annuelle, le fonds a estimé que ce budget annuel devrait correspondre à un appui budgétaire de plein exercice.
Relevant que MS-Médias n’est pas encore en plein exercice, le fonds a décidé que cet appui budgétaire de 100 millions FCFA ne peut intervenir maintenant, mais plutôt à partir de janvier 2018, date du début de l’assurance.
Toutefois, le Fsdp a décidé d’octroyer un financement exceptionnel de 45.739.000 FCFA (non déductif des appuis prévus par l’étude de faisabilité) pour la mise en place de l’assurance. Ce financement exceptionnel, servira notamment au préfinancement des cotisations pour 500 mutualistes, à l’équipement du siège provisoire et au fonctionnement de la mutuelle.
Sercom MS-Médias