Sur convocation de leur président EJC. Issa Diakité, les membres de l’Union nationale des associations des retraités de Côte d’Ivoire(Unarci) se sont retrouvés le mercredi 27 décembre 2017 à Treichville. Entre autres sujets à l’ordre du jour, les informations, les préparatifs de l’Assemblée générale de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire(Mugefci) ainsi que celle constitutive du Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire(Conareci).
A cet effet, les retraités de Côte d’Ivoire ont pondu un communiqué dans lequel, ils affichent leur ferme volonté d’accompagner le Directeur général de l’IPS-CGRAE. « Ce mercredi 27 décembre 2017, les retraités de l’Unarci réunis à la Médiathèque de la commune de Treichville adressent un satisfecit à Monsieur le Directeur général de l’IPS-CGRAE pour sa compétence et sa disponibilité. L’Unarci se tient à sa disposition pour lui apporter le concours nécessaire à l’accomplissement et à la réussite de sa noble mission à la tête de l’institution CGRAE… ». Par ailleurs, saisissant cette occasion, EJC. Issa Diakité s’est réjoui de la présence de deux (2) retraités dans le nouveau conseil d’administration de la Mugefci. Pour autant, a-t-il invité les retraités à soutenir le président du conseil d’administration Mesmin Komoé pour l’adoption du budget 2016 et celui de 2018 parce que ce dernier doit être exécutoire à partir du 1er janvier 2018…Il s’est également prononcé sur la bonne qualité des relations entre l’Unarci et l’IPS CNPS et l’IPS CGRAE à qui le bureau qu’il dirige va adresser un document quant à leurs doléances. Considérant que la santé n’a pas de prix, il a insisté sur la nécessité pour les retraités d’adhérer à l’assurance maladie. « …Les retraités seront les premiers bénéficiaires. Je réitère mes demandes pressantes auprès des retraités et des personnes du 3e âge afin de susciter leur adhésion totale à l’IPS-Caisse d’assurance maladie(CNAM) en se faisant enrôler. Au cours de cette réunion, les perspectives n’ont pas été occultées. « A partir de janvier, nous allons entreprendre des tournées d’information et de sensibilisation, procéder au renouvellement et à la consolidation des sections de l’Unarci ainsi que le renouvellement et l’installation des CCL. A cela, il faut ajouter la mise en place du Haut conseil des retraités de Côte d’Ivoire dont les textes selon le président de l’Unarci sont prêts. « Dans un souci de cohésion, les retraités du privé et du public s’attèlent à créer une grande plate-forme dénommée Conareci… », a-t-il indiqué non sans renchérir :« quand on dirige une association, la première des choses, c’est de maintenir les contacts avec les adhérents, les informer, les sensibiliser sur toutes les actions menées par le gouvernement et par l’association elle-même. C’est ainsi que je les ai fait venir de toute la Côte d’Ivoire pour leur donner des informations. Et aussi retenir leurs suggestions, leurs critiques et leurs recommandations ». Pour faire porter la voix de tous les retraités, sans distinction de religion, d’apatenance ethnique encore moins idéologique, l’unarci a décidé de la nécessité de parler bientôt d’une seule voix d’où la nécessité de la mise en place d’un haut conseil.
“ Au lieu que chacun dise, je suis retraité de Treichville, je suis retraité catholique, je suis retraité musulman, ça n’aboutit à rien. Or si nous sommes unis, nous formons au moins 200 à 300 mille personnes, nos voix vont porter. Aujourd’hui, on dit la pension ne vaut rien. Quand il ya augmentation des salaires des fonctionnaires, on se plaint. Mais pourquoi ne pas nous associer pour former un creuset utile et aller droit vers les autorités pour présenter nos doléances, ce ne sont pas des revendications, mais des doléances. Voilà, l’idée fait son bonhomme de chemin depuis un an. Je ne vais pas trahir un secret. Dans 3 à 4 semaines, le Conseil sera mis en place », a révélé Issa Diakité.
Un seminaire pour se rapprocher des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pour mieux expliquer la Couverture maladie universelle (Cmu) aux retraités figure sur l’agenda de l’Unarci. « Certains le savent, mais d’autres ne le savent pas. Nous voulons aussi les inciter à comprendre la portée de cette grande action sociale en nous rapprochant des dirigeants de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). A cet effet, nous comptons faire un séminaire avec les dirigeants de la Cnam afin qu’ils nous expliquent de fond en comble », a conclu EJC. Issa Diakité.
Bloffoue Bâ