-
Des avions militaires patrouillent dans ciel du district d’Abidjan
Plus de 10 heures après le réaménagement du gouvernement dans lequel Hamed Bakayoko, occupe désormais le portefeuille de ministre d’Etat, ministre de la Défense des armes ont crépité dans quelques quartiers du district d’Abidjan tard dans la nuit de mercredi 19 au jeudi 20 juillet 2017.
Un calme précaire règne le jeudi 20 juillet matin. En témoigne la patrouille avions militaires dans le ciel d’Abidjan, à 24 heures de l’ouverture officielle des VIIIès Jeux de la Francophonie, où 4.000 jeunes athlètes et artistes de 53 pays doivent arriver pour 10 jours de compétition, ainsi que de nombreuses personnalités internationales.
Dans la nuit du mercredi à jeudi, la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles de Côte d’Ivoire (CCDO) de l’école de police a été attaquée dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus armés non identifié, a appris APA de source militaire.
Plusieurs blessés ont été enregistrés ainsi que du matériel et des armes emportées. « Des individus sont venus à bord de deux taxis communaux jaunes. Ils ont fait éruption au sein de l’école et ont attaqué la base du CCDO où des armes ont été emportées. »
« Au moins 10 personnes ont été blessés lors des échanges de tirs, des armes et du matériels ont été emportés », ajoute la même source. L’école de police est située dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan. Dans la commune de Yopougon à l’Ouest d’Abidjan, des tirs sont également entendus au camp de la Brigade anti-émeute (BAE) et autour de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Dans sa première déclaration publique, M. Bakayoko a promis de s’”engager avec détermination et fermeté” à “la reconstruction de l’armée”, secouée par des mutineries depuis le début de l’année.
“C’est un défi majeur et une attente des Ivoiriens”, a-t-il estimé, ajoutant qu’il comptait venir “au contact des troupes pour apporter des réponses aux demandes d’amélioration des conditions de vie et de travail”, mais aussi pour “exiger de la discipline”.
Le nouveau ministre de la Défense n’a pas fini de déposer son discours encore moins fini de recevoir les félicitations de ses amis et proches que son armée lui montre son vrai visage. Le plus dur commence pour l’ex-ministre de l’Intérieur qui, au moment où les mutins débrayaient pour la première fois, avait soutenu le ministre délégué de la Défense d’alors Paul Koffi Koffi.
Sériba Koné