: « Le délégué médical, ce n’est pas le vendeur de médicaments dans les cars, c’est plutôt celui qui a été formé dans une école de santé reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire, et qui a au moins un niveau Bac +2 dans le domaine de la santé », a déclaré d’emblée M. Fégoné Boti président de l’Association des délégués médicaux de Côte d’Ivoire (DELEMED CI).
Et d’ajouter « L’objectif de ce forum, c’est non seulement de lancer véritablement les bases des réformes de notre secteur d’activité mais aussi de plaider afin que le métier de délégué médical ou visiteur médical soit reconnu, et figure dans la nomenclature des professions de Côte d’Ivoire ». D’où le thème : « La place du visiteur médical dans le système de santé de la Côte d’Ivoire ». Ce forum s’est déroulé le 04 août dernier à Abidjan-Plateau.
Selon Fégoné Boti, en créant la plate-forme des délégués médicaux de Côte d’Ivoire, c’est pour organiser et formaliser le métier de visiteur médical (délégué médical), surtout pour la formation continue des personnes qui exercent cette activité, afin de rehausser leur niveau. C’est la raison pour laquelle il a invité tous les acteurs et les professionnels de la santé d’ici et d’ailleurs, afin qu’ensemble, ils puissent réfléchir, discuter, échanger les idées et prendre des décisions pour que ce métier soit reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Charles M’boning, délégué médical Camerounais et formateur de délégués médicaux, a été invité pour partager ses expériences à ses confrères ivoiriens. À travers le thème : « La place du délégué médical dans le système de santé du Cameroun », Charles M’boning a expliqué le mécanisme de fonctionnement du délégué médical au Cameroun, en mettant l’accent sur la formation du délégué médical.
En outre, Dr Félix Kouamé Aka, médecin spécialiste en endocrinologie, a fait un brillant exposé sur les maladies non transmisibes(MNT), notamment le diabète, la prostate, le cancer, etc. Dr Félix Aka a fait savoir que 1 adulte sur 2 ignore qu’il est diabétique. Le taux de prévalence du diabète en Côte d’Ivoire est de 06,20%. Il préconise que « Chaque individu doit se faire dépister du diabète, et avoir toujours le réflexe de vérifier son taux de glycémie ». Et d’ajouter : « Il y a trois facteurs risque d’être diabétique : l’âge (à partir de 40 ans), le surpoids et le tour de taille ». Dr Félix Aka soutient que pour être toujours en bonne santé, l’on doit faire le sport, et surtout avoir une alimentation équilibrée.
Fégoné Boti a profité de l’occasion pour présenter son ouvrage sur la formation des délégués médicaux, intitulé ‘’Visiocom’’. « On est plus à l’ère des récitations, nous sommes maintenant à l’ère de l’intervention », a-t-il indiqué.
César Kouakou