[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] L’UE rappelle son attachement au respect de la justice internationale

[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] L’UE rappelle son attachement au respect de la justice internationale

Abidjan, 18-09-2020 (https://crocinfos.net/) Le Haut représentant a, au nom de l’Union européenne, fait un communiqué de presse ce jour dans le cadre du processus électoral mouvementé en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’UE rappelle son attachement aux principes d’inclusivité, de liberté d’expression, de transparence, de respect de l’État de droit et des éventuels mécanismes d’observation pour assurer un scrutin aux résultats crédibles.

“L’UE déplore les récentes violences et affrontements qui ont lieu ces dernières semaines, et appelle également au respect des libertés publiques, notamment le droit pour chaque citoyen de manifester pacifiquement, dans le cadre prévu par la loi, sans être inquiété, et d’exprimer des opinions politiques sans être arrêté ou emprisonné’’. En revanche, elle prend “acte” de la décision du Conseil constitutionnel  et invite les institutions et les autorités à “garantir” l’impartialité, la transparence, l’inclusivité, l’équitabilité d’un processus électoral qui se heurte déjà contre l’adhésion de l’opposition.

“Elle note les différentes procédures ouvertes auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) relativement au processus électoral et rappelle son attachement au respect de la justice internationale’’, rappelle l’UE.

L’institution invite enfin ‘’ l’ensemble de la classe politique et de la société civile, ainsi que les administrations concernées, à dialoguer et à s’engager de manière responsable, constructive et pacifique et faire en sorte que ce processus électoral puisse consolider durablement la réconciliation entre tous les Ivoiriens’’.

Cependant, la date de la présidentielle du 31 octobre approche à grand pas, mais sa tenue effective inquiète.

Opportune BATH

CATEGORIES
TAGS
Share This