Bin-Houyé, le 11-09-2020 (https://crocinfos.net/) L’ex-députée élue de Bin-Houyé, Mme Mahi Clarisse, s’est rendue vendredi 11 septembre, dans le village de Gliouleu dans la sous-préfecture de Goulaleu, pour inviter les populations à l’union et à l’entente, gage de paix et développement.
La directrice générale adjointe de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Mme Mahi Clarisse, par ailleurs membre du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), était aux côtés de ses parents de Gliouleu le vendredi 11 septembre pour apaiser les tensions entres les filles et fils de ce village. En effet, dans le mois mai, au plus fort de la lutte contre la pandémie à Covid-19, à son initiative, elle et ses frères cadres ont apporté un don de soutien aux populations des sous-préfectures de Bin-Houyé et de Goulaleu pour les soulager.
Mais, dans le village de Gliouleu, certains riverains ont gardé dent contre leurs sœurs et frères sous prétexte d’avoir été lésés dans le partage. Pour taire ces querelles et les inviter à s’unir pour leur propre bien, Mme Mahi Clarisse s’est rendue dans cette localité. Elle leur a rappelé que leur désunion leur a déjà fait perdre le programme d’électrification de cinq villages de la sous-préfecture de Goulaleu dont le leur. « Je vous rappelle que votre désunion ne va que vous desservir, et vous mettre en retard vis-à-vis des autres. Encouragez nous, les cadres à faire venir des personnes de bonne volonté de l’extérieur pour booster le développement que de vous entredéchirez pour de simples kits. Revenez à la raison, chers jeunes. C’est vous qui constituez l’avenir de notre région », a conseillé Clarisse Mahi.
Au président de la jeunesse, la directrice adjointe de la Cnps a prodigué de sages conseils, afin qu’il se comporte comme l’acteur de développement de Gliouleu.
À la fin de la rencontre, tous ceux qui ruminaient de colère dans le village, et qui pourrissaient l’atmosphère ont présenté leurs excuses et décidé de fumer le calumet de la paix.
Tiagbeu Simple, Correspondant dans le Tonkpi