[Côte d’Ivoire] Sa Majesté le Roi Nanan Amon N’douffou 5 honore Dr Issa Sangaré Yeresso

[Côte d’Ivoire] Sa Majesté le Roi Nanan Amon N’douffou 5 honore Dr Issa Sangaré Yeresso

Célébration de la culture Akan à Krindjabo : Dr Issa Sangaré Yeresso reconfirmé citoyen d'honneur par Nanan Amon N'douffou 5 avant de la fête des ignames 2024.

Abidjan, le 2 décembre 2024 (crocinfos.net) – Un grand honneur pour ma modeste personne : reconfirmé citoyen d’honneur de la cité de Krindjabo à la veille de la fête des ignames 2024; fête de la culture akan à Krindjabo par  Sa Majesté Le Roi Nanan Amon N’douffou 5.

Instruit de la Culture Akan mes chaussures ôtées, les larmes aux yeux, à travers son porte-parole je m’incline devant le roi Nanan Amon N’douffou 5 et ses notables :

La gorge nouée par le trac « Nanan, mon histoire avec le Sanwi, la Culture Akan notamment avec la culture et la cité historique de Krindjabo n’est pas le fruit du hasard : dès le bas âge, métisse Baoulé- Dioulaba-Senoufo de Boundiali au Nord de la Côte d’Ivoire, tout petit à 6 ans j’ai régulièrement résidé dans le Sud Comoé et dans l’Indénié, deux grandes régions capitales de la Culture Akan en Côte d’Ivoire. J’ai fait tout mon cycle primaire à Ono-Salci, mon certificat d’études primaires à Bonoua, mes cours secondaires à Grand- Bassam et mon lycée à Abengourou dans l’Indenié. Dans ces régions j’ai été nourri et bien nourri aux sauces de : n’gbôta, de gbouagbouassou, de gnangnan, de feuilles de taro, agrémentées de kpôssrôgbô, crabes poilus, poissons moichoirons, ahoubé, magne avec attoukou , attiéké et de klaklo à l’huile rouge .

J’ai été réellement introduit à Krindjabo grâce aux recherches académiques de votre fille, notre doyenne Professeure agrégée d’histoire  Henriette Dagri Dabaté. Elle m’a sollicité pour réaliser un documentaire télévisuel sur l’intronisation du roi de Krindjabo. Un film diffusé sur plus de 42 chaînes à travers le monde.

Mon amour, ma passion pour la Culture Akan, pour la riche culture de Krindjabo ne pouvait ignorer, résister à la cité fondée par Aka Essoin fin 17e-début 18e siècle. Nanan Amon N’douffou 5, agenouillé permettez-moi de relever votre passionnante mission divine de redynamiser et perpétuer la Culture de vos aïeux. Cette riche culture de Krindjabo qui a su résister aux vicissitudes des temps modernes pour, du  Sud- Comoé en passant par l’Indénié se propager jusqu’à l’épicentre de l’Égypte antique des pharaons. N’est-ce pas cette vivacité expansive qui a permis à la culture Akan de s’imposer et de s’étendre jusqu’aux États-Unis d’Amérique ?  N’est ce pas cette authenticité de la Culture Sanwi de Krindjabo qui a incité votre prince  le plus célèbre interplanétaire des princes  à chercher ses racines par analyses ADN  et les retrouver en Côte d’Ivoire, ici sur la terre de ses ancêtres à Krindjabo?

Je parle bien sûr de Michaël Jackson connu ici sous le nom princier de Prince Amalaman Anoh.

C’est dans cette mission qu’ici, à Krindjabo devant plus de deux milles personnes vous avez organisé dans la pure tradition africaine les funérailles de Michael Jackson Malaman Anoh. »

Double honneur à la fin de mon intervention. Le roi par son porte-parole « Non seulement tu es citoyen d’honneur de la cité de Krindjabo, désormais tu es un de mes fils… » J’ai volontairement choisi de porter le nom de Amalaman Anoh.

Vive le roi Nanan Amon N’douffou 5, Vive Krindjabo, et Vive la Côte d’Ivoire multi- culturelle réunie à Krindjabo !!!

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture