-102 fumoirs visités et détruits
-430 personnes interpellées dans les fumoirs
-152 autres dans les maquis et bars dont 20 prostituées,
-55 interpellés dans les gares anarchiques
-1750 raflés de nuit
Une semaine après son lancement, l’opération ‘’Epervier III’’ visant à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, a enregistré 2387 personnes interpellées et raflées dont 2 gros dealers et 20 prostituées, a révélé, vendredi soir, le Commissaire Divisionnaire Major Youssouf Kouyaté, Directeur général de la Police, faisant un bilan partiel de l’opération.
‘’Epervier III’’, lancée le 21 septembre dans la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan), a rappelé Youssouf Kouyaté, est un ensemble d’actions de police visant à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Le bilan partiel ‘’globalement’’ satisfaisant tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, selon le Commissaire Divisionnaire Major Kouyaté, fait ressortir ‘’102 fumoirs visités et détruits, 430 personnes interpellées dans les fumoirs, 152 autres dans les maquis et bars dont 20 prostituées, 55 interpellés dans les gares anarchiques, 1750 raflés de nuit’’.
Parmi ces personnes interpellées, ‘’80 prévenus ont été déférés dont deux gros dealers pris dans un quartier huppé’’ a précisé le Directeur général de la police entouré du Préfet de Police d’Abidjan et de ses principaux collaborateurs dont le nouveau Porte-parole de la Police, le Commissaire Divisionnaire Charlemagne Bleu.
Outre les personnes interpellées, la police a, également, saisi 180 véhicules aux vitres teintés (25 à Abidjan et 155 à l’intérieur. A cela s’ajoutent ‘’29,65 Kg de cannabis, 225g d’héroïne, 819 boulettes et 2 blocs de cannabis’’, a indiqué M. Kouyaté, en plus de 3 pistolets automatiques et de plusieurs armes blanches (couteaux, machette, pioches, faucilles…).
Pour le directeur général de la Police nationale, ‘’le principal retour que nous avons pour l’heure est que les populations sont satisfaites de cette opération’’, s’est-il réjoui, exhortant les agents ‘’tous corps et grades confondus à maintenir le cap pour préserver et rehausser l’image de nos forces’’.
‘’Au vu de toutes ces actions de Police, nous voudrions rassurer les populations en les invitant au calme. Elles doivent rester sereines et vaquer librement à leurs activités car la Police veille sur leur protection et celle de leurs biens’’, a conclu le Commissaire Divisionnaire Major Youssouf Kouyaté.
1000 policiers, 150 gendarmes, 150 militaires et 200 éléments du Centre de Coordination des décisions opérationnelles sont engagées dans l’opération Epervier III.
Source : APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)