[Côte d’Ivoire/SIBAL 2021] Les visiteurs attendus les 27, 28 et 29 août prochain au Palais de la Culture de Treichville

[Côte d’Ivoire/SIBAL 2021] Les visiteurs attendus les 27, 28 et 29 août prochain au Palais de la Culture de Treichville

Abidjan, 02-08-2021 (crocinfos.net) L’information a été donnée hier  le jeudi 29 juillet dernier, par le commissaire général du Salon ivoirien de la boisson et de l’alimentation saine (SIBAL).  « L’édition 2021 du SIBAL attend plus de 100 000 visiteurs les 27, 28 et 29 août 2021 au Palais de la Culture de Treichville ». C’est au cours d’un point presse relatif au lancement officiel qu’il a animé face à la presse nationale et internationale au siège dudit salon, sis aux II Plateaux vallon, dans la commune de Cocody.

Cette année, le thème qui va alimenter ces trois jours d’événements va s’articuler autour de : « Alimentation Saine et Santé ». Plusieurs activités tant au plan scientifique, commercial et médiatique vont s’y greffer avec pour ambition d’enregistrer pus de 100 000 visiteurs dont plus de 10 000 professionnels dans les domaines de l’alimentation. Le SIBAL 2021 veut être bénéfique à une cible diversifiée. Ce sont entre autres le grand public et le monde de l’alimentation. Ces cibles vont être réparties entre les industries et distributeurs agréés du secteur, les universités, les grandes écoles, les laboratoires de recherche, les régulateurs du secteur de l’alimentation, les hôteliers et les restaurateurs pour ne citer que ceux-là.

C’est pourquoi, dans sa communication, Dr Djadou T. Pascal, commissaire général du SIBAL et par ailleurs associé de Sunconcepts a évoqué l’objectif immédiat du salon qui est d’aider les populations à bien faire le choix et mieux utiliser les produits alimentaires consommés dans le cadre de leur meilleure santé quotidienne.

Selon lui, plus spécifiquement, le SIBAL a des déclinaisons et c’est ce qu’il fait noter : « A travers ce grand projet, nous voudrions informer, éduquer et sensibiliser les populations aux bonnes pratiques nutritionnelles. C’est une tribune offerte aux entreprises pour leur permettre d’exposer et expliquer les bienfaits de leurs produits sur la santé de la population et la meilleure utilisation qu’il faut en faire ». Et, pour atteindre ces objectifs combien importants, le SIBAL s’est donné les moyens humains, techniques et matériels.

Ainsi, dans la réalisation des activités telles les conférences, ateliers thématiques et panels, la plateforme SIBAL va se faire accompagner d’un pool d’experts de haut niveau bien entendu exerçant dans le secteur de l’alimentation.

En plus des spécialistes dans le domaine à l’affiche, les organisateurs comptent donner de la place à la promotion des produits locaux. C’est en cela que le commissaire général parle de : « la promotion de l’alimentation saine mais en quelque sorte c’est mettre en avant la promotion de nos produits locaux qui contribuent effectivement à la bonne santé », a-t-il expliqué. Et de renchérir, « nous aurons une exposition avec une attractivité particulière sur les produits locaux dans un espace dédié dénommé ‘’A chez nous pays’’ ».

Cette politique du SIBAL, est en vue de donner une place de choix aux produits issus du terroir pour qu’ils soient ‘’exportés et exportables’’.

À cette édition, le sport et la santé s’invitent au menu et prennent une part importante dans les activités. C’est en cela qu’un espace ‘’jeux et sport’’ va être aménagé pour accueillir les enfants de tous âges et tous les horizons. Le commissaire général du salon en a fait une priorité. « Nous aurons un cadre jeux et sport qui, en réalité est un espace éducatif pour nos enfants. Ces tout-petits ont besoin d’être sensibilisés sur ce qu’ils consomment à longueur de journées », signale-t-il.

Dr Djadou a jugé utile et indispensable qu’une telle activité ne se tienne sans qu’il y ait un plateau consacré aux différents examens de santé. Et, pour répondre à cette autre exigence, le comité organisateur sous le regard avisé du commissaire général compte offrir un espace de dépistage à la population ivoirienne avec l’appui et l’accompagnement des partenaires. « A cette occasion, le dépistage gratuit est un point majeur à mentionner. Pour cela, nous avons bénéficié de l’appui de la Fondation Didier Drogba qui fait un don de kits pour des examens ECG ainsi que le Programme National de Nutrition (PNN), qui se trouve dans le ‘’starting bloc’’ des soutiens », explique-t-il.

M. Pascal a terminée son adresse en lançant cet appel de mobilisation à la population ivoirienne toute entière : « Avec les enjeux combien grands et importants de cette édition, nous invitons massivement les Ivoiriennes et Ivoiriens ainsi que toutes les communautés présentes en Côte d’Ivoire à venir nous rendre visite au cours de ces trois jours consacrés à l’alimentation saine ».

Le Salon ivoirien de la boisson et de la l’alimentation saine, est le premier du genre et l’unique salon éthique dédié au secteur de l’alimentation en Côte d’Ivoire. Sa périodicité est annuelle. Il se veut le point de rencontre des experts, des acteurs clés du secteur de l’alimentation, des CEO y compris les investisseurs nationaux et internationaux. C’est une porte qui offre la possibilité d’établir des contacts et d’attirer de nouveaux acteurs éthiques.

Hervé Zian

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )