[Côte d’Ivoire Situation politique] Le maire de la commune de Oumé appelle à l’apaisement

[Côte d’Ivoire Situation politique] Le maire de la commune de Oumé appelle à l’apaisement

Oumé, le 21-08-2020 (https://crocinfos.net/) Le maire de la commune de Oumé, Lagui Kouassi Joachim, initie depuis lundi 17 août 2020,  des rencontres d’échanges avec les différentes communautés ethniques et religieuses de sa commune. Il les invite à préserver le climat de paix et de cohésion, socle du développement de toute région.

Le jeudi 13 août dernier, les militants des partis politiques de l’opposition étaient loin de s’imaginer que la marche pacifique, qu’ils ont organisé ‘’pour dire non au troisième mandat du président de la république’’ allait être empêché par la jeunesse du Rhdp. Grâce à l’intervention des forces de police, le pire a été évité.

Pour éviter que de telles situations ne se produisent dans sa commune et de préserver un climat de paix et de cohésion à Oumé, Lagui Kouassi Joachim a décidé de rencontrer les populations pour les sensibiliser davantage sur la nécessité de vivre dans la paix et la cohésion.

Il a invité les guides religieux et les chefs de communautés à prier et à privilégier le dialogue. « Vous et moi avons le devoir de faire en sorte que la ville de Oumé demeure toujours un havre de paix, en cette période très tendue. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la cohésion dans notre commune », a-t-il indiqué. Ajoutant par ailleurs, « malgré nos divergences politiques, nous sommes tous des frères et sœurs. La politique ne doit donc pas prendre le dessus sur la fraternité. Ici à Oumé nous avons toujours vécu en parfaite harmonie, préservons donc nos acquis » a-t-il conseillé.

Par ailleurs, Lagui Kouassi Joachim souhaite qu’une journée de prière soit organisée pour la paix, non seulement pour Oumé, mais aussi pour toute la Côte d’ivoire par les chefs et guides religieux. «  Je vous invite  à organiser une journée de prière pour Oumé et pour toute la Côte d’ivoire parce que sans la paix, il y a pas de développement » a conclut le maire.

Un message bien perçu par ses hôtes qui ont promis en retour de s’investir dans la sensibilisation des différents membres de leurs communautés respectives.

Stephane Akobé, correspondant à Oumé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )