-Un mouvement politique pro-Soro voit le jour (vidéo)
Un mouvement politique à l’honneur du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafory Soro a été lancé à Abidjan, alors que la veille l’enfant de Kofiplé (Nord de la Côte d’Ivoire), en déplacement en Europe restait en contact avec les internautes par un message codé.
Publié le : 8 juillet 2017 à 20 h 48 min
L’Union des Soroïstes (UDS), le dernier né des mouvements poltiques pro-Soro après le Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire (RACI), vient de voir le jour. Il revendique en deux ans d’existence 18.000 membres, selon son président et projette atteindre 100.000 adhérents d’ici fin 2017.
Pour le président, le mouvement politique “n’appartient à aucun parti, mais se reconnaît en Guillaume Soro et en Alassane Ouattara, l’actuel président de la République, et soutient le Rassemblement des Républicains (RDR).” “C’est un label, un système de pensée et une doctrine qui dépasse l’homme Guillaume Soro pour s’étendre aux vertus qu’il incarne et à sa pensée philosophique” ajoute Marc Ouattara.
Un autre Rassemblement des Houphouëtistes bis ? La réponse coule à peine voilée : “Il est impossible d’être Soroïste sans être Houphouetiste.” Cependant, Marc Ouattara menace et prévient “si on met Soro à l’opposition du pouvoir, nous serons dans l’opposition, mais si on le met là où il le faut, nous serons là où il faut.”
Le message codé de la veille
En Europe depuis quelques jours, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n’a pas failli à ce qui devient de plus en plus une tradition. Les messages codés chaque semaine. Guillaume Kigbafory Soro qu’on peut qualifier désormais de “l’homme aux messages codés” n’est pas resté les bras croisés. Via les réseaux sociaux, il a encore envoyé vendredi 7 juillet 2017, un message codé auquel les politologues et les journalistes commencent à s’y habituer : “Trop est toujours Trop”. Est-ce parce que l’homme d’Etat a pris le temps de mieux cerner les contours de son rejet du RDR (parti au pouvoir), même si cela n’est pas encore officiel ? Pour ne pas être surpris de “l’injustice” à cause de laquelle la rébellion est née et qui refait surface, cette fois-ci au grand jour, Soro et ses partisans changent de fusil d’épaule.
Les mêmes acteurs (cette fois-ci aux commandes) avec qui, il a lutté hier, pour rétablir selon eux, la justice. Après la chute de celui qui était indexé comme l’unité principale de “l’injustice”, en avril 2011, le mot mange ses propres combattants. Pis, elle (l’injustice) redevient une règle d’or en Côte d’Ivoire, et même une mode pour le nouveau pouvoir qui s’est accroché à ce mot pour prendre le fauteuil par la guerre. Et la victime est de taille. L’ex-secrétaire général des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn), Guillaume Kigbafory Soro.
Pour pallier cet état de faits, sans toutefois affirmer que la lutte a été dévoyée, les partisans de l’homme aux messages codés, préparent d’autres plans. Après le RACI un autre mouvement UDS, vient de voir le jour. Lentement et sûrement le chef de la rébellion, tisse sa toile avec des messages moins diplomatiques et codés. Son message adressé aux initiés, la veille ne vient-il pas traduire toute sa reconnaissance à ceux qui ont porté ce mouvement politique sur les fonts baptismaux ?
“Maître Evariste Ohintché est une fierté pour moi et pour la Génération 90. Il n’est pas un héritier. Il est un self-made man! Nous sommes une génération imbibée de résilience, construite dans la persévérance des jours et nuits de besogne assidue. Rien ne nous fut jamais offert sur un plateau d’or. Mais mieux encore, mes retrouvailles avec Ohintché m’ont focalisé sur une idée essentielle qui nous caractérise : la reconnaissance. Comment oublier l’étudiant fauché d’alors que j’étais ? Comment oublier que c’est sans arrogance que mon ami Ohintché m’avait accueilli dans sa modeste demeure d’alors à Cologne? Je ne cesserai de lui être reconnaissant”, indique-t-il dans l’un des morceaux choisis de son post qui atteste de convaincre que la reconnaissance du bienfait perd sa valeur en Côte d’Ivoire.
“Alors, je vous laisse deviner ce que pourrait être une Côte d’Ivoire éminemment reconnaissante envers tous ses fils et filles de valeur! L’Europe que j’arpente ces jours-ci est habillée, à tous les coins de rue, de la mémoire de ses émancipateurs!”, renchérit Guillaume Kigbafory Soro.
Très actif sur les réseaux sociaux, le langage diplomatique du président de l’Assemblée nationale devient de plus en plus des messages codés. Né à Kofiplé, dans la sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, l’homme d’État ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, contre-attaque en puisant ses mots dans la pure tradition de ce peuple.
Sériba Koné
https://web.facebook.com/GuillaumeKsoro/videos/1339942192787156/