-Fernand Dinde Agbo «n’est pas un faussaire»
-Les arnaqueurs ont utilisé les images d’Awa Ehoura qu’il a publié
-Awa Ehoura se porte bien
Fernand Dinde Agbo (à ne pas confondre avec Fernand Dedeh Tagro, le journaliste), n’est pas un faussaire. C’est un homme de Dieu, ami de la famille Ehoura (toutes les excuses de la rédaction à cette personnalité, à sa famille et à tous ceux qui le connaissent).
En publiant les images ‘’dégradantes’’ de la consœur, Awa Ehoura, sur sa page Facebook, au plus fort de la crise en 2011, l’homme de Dieu était loin de s’imaginer que des personnes de mauvais acabits allaient s’en servir à d’autres fins.
Fernand Dinde Agbo, n’a jamais accompagné les images de la consœur d’un quelconque contact (qui n’est d’ailleurs pas le sien) pour des demandes ou des aides. « La seule et unique idée qui l’a animé, c’était de la présenter aux yeux de certaines personnes qui, à travers certains réseaux sociaux, l’avaient déjà ‘’enterré’’. « Et puis associer tous ceux qui de près ou de loin l’aiment pour des prières de guérison », soutient l’un des proches de de l’homme de Dieu, abattu.
C’est avec ‘’consternation’’ et ‘’surprise’’ qu’il verra comme toute la famille Ehoura, les photos de son amie ‘’circuler sur les réseaux sociaux à des fins mercantiles.’’ Des articles ont été publiés dans certaines presses sans l’avis de la famille.
Les malfrats, arnaqueurs, malhonnêtes intellectuels s’en sont servis. En brandissant l’ex-directrice de RTI1 et présentatrice du JT de 20 heures comme appât pour assouvir de sales besognes. « J’ai plusieurs fois attiré l’attention de ces derniers, mais ils sont revenus à la charge », raconte l’un des proches de la famille Ehoura.
Entre des actes humiliants, la prise en charge de l’État (depuis 2012), les malfrats n’ont pas la moindre idée de l’état de santé de leur appât.
Awa Ehoura sort de sa réserve
« Voilà, je voudrais donc vous donnez de bonnes nouvelles de moi.» Déclare la consœur, Awa Ehoura, dans une vidéo postée par sa sœur, Anne Ehoura Zélica, le samedi 06 août 2017, pour couper court aux demandes des moyens financiers au nom d’Awa Ehoura sur les réseaux sociaux.
« Au plus haut sommet de l’État, j’aimerais leur rendre ce qui leur ai dû et leur dire merci, et que Dieu le leur rende au centuple et que Dieu les garde», ajoute la consœur Awa Ehoura, journaliste et ex directrice de RTI1. Non sans remercier tous ceux qui, depuis 2011, ont pu lui passer ‘’un coup de fil’’, donner ‘’ même un verre d’eau’’… « Que le Dieu qu’on oublie jamais ce que qu’on fait en son nom, ne les oublie jamais », poursuit-elle de sa très belle voix, bien posée.
Sur la page officielle Facebook de notre consœur, Anne Zélica Ehoura, journaliste à TV2 et sœur d’Awa Ehoura, celui qui se cachait derrière le tapage des réseaux sociaux est dévoilé.
« Un certain Fernand Dinde Agbo (à ne pas confondre avec le nom du confrère, Fernand Dedeh Tagro) qui, à force de rendre visite à la famille, est devenu un ami de celle-ci (famille Ehoura) depuis 2011, s’est introduit chez ma sœur et a rendu public ces photos et causeries, supposées être un témoignage des bienfaits de Dieu. La famille Ehoura lui pardonne », indique-t-elle.
Très remontée, Anne Zélica qualifie l’acte ‘’de manipulations politiques et tentatives d’escroquerie sur la base d’appels de fonds pour Awa Ehoura.’’
« Aucune organisation, aucun numéro n’est donné pour des fonds destinés à Awa Ehoura », coupe-t-elle court pour mettre fin à ‘’l’intox de trop.’’ « Awa Ehoura va bien. Les autorités au sommet de l’État la prennent en charge depuis 2012, et continuent.»
Par ailleurs, précise-t-elle « Awa Ehoura n’a jamais autorisé la publication de ces photos .Fernand Dinde a abusé de sa confiance. »
Sériba Koné