[Côte d’Ivoire Toulepleu] La communauté Senoufo prend des initiatives. 

[Côte d’Ivoire Toulepleu] La communauté Senoufo prend des initiatives. 

Récemment à Toulepleu,  la communauté Senoufo a organisé des activités socioculturelles autour du thème  » Cohésion Sociale et développement». Cette cérémonie qui s’est déroulée  à la place Alassane Ouattara de ladite ville, a rassemblé non seulement le peuple Senoufo mais également plusieurs autres communautés du département.

 

facebook 1576766708171Un véritable brassage culturel entre peuple Wê et Senoufo qui a donné une coloration très particulière du « vivre ensemble ».  Occasion pour Koné Zie, président de la Mutuelle des Senoufo résidant à Toulepleu (M.U.S.T.O) d’égrener les missions assignées à sa structure.  » Notre Mutuelle a pour objectif de rassembler tous les Senoufo résidant  dans le département de Toulepleu de tout bord politique, de développer et entretenir l’esprit d’union, de solidarité, d’entraide entre les membres et de vulgariser la culture Senoufo et surtout participer au développement du Cavally  « , a-t-il indiqué. Avant d’ajouter  » C’est ensemble qu’on est fort». Concernant  la collaboration avec les autres peuples, Koné Zié a rassuré le Sénateur Silué Kagnon Augustin, parrain de la cérémonie  quant à  l’entente parfaite entre le peuple Sénoufo,  les Wê et les autres communautés vivant  dans le département de Toulepleu.

 

Aussi,  a-t-il traduit  toute sa reconnaissance à la   ministre Anne Désirée Ouloto pour avoir associé son image aux journées socioculturelles.   Pour clôre ses propos, le président de la Mutuelle a formulé les doléances. Il s’agit  d’un besoin de 200 chaises, 100 bâches et une sonorisation. Saluant cette initiative,  le Sénateur Silué Kagnon Augustin a indiqué que  ces activités de cohésion sociale sont à l’image du programme du Président de République Alassane Ouattara dans le cadre du processus de paix enclenché depuis la sortie de crise. .

 » Je prends acte  de vos doléances, toute action qui s’inscrit dans le processus de paix et du développement est traitée avec soin par le Gouvernement dirigé par le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. La preuve, sa visite dans le Cavally permet à cette région aujourd’hui de jouir de plusieurs infrastructures. Alors, considérez d’ors et déjà que vos doléances sont prises en compte », a rassuré le parrain.

 

Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs, présidente des journées de retrouvailles du peuple Senoufo résident à Toulepleu, a quant à elle encouragé l’engagement  pris par la mutuelle, celui surtout de participer à la sensibilisation des communautés aux « vivre ensemble » et de contribuer  au développement. Aussi, a-t-elle pris l’engagement de soutenir la MUSTO dans toutes ses activités.

 

 Oscar Gnakonhi, Correspondant régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )