-“Réconciliation d’accord, mais jamais s’humilier auprès de nos bourreaux d’hier…”
Un ex-porte-parole des Forces Nouvelles (FN),Fofana Ousmane résidant en France dans un post sur sa page facebook s’insurge contre le discours du président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume affichant son désir ardent “d’aller demander pardon à Bédié et surtout à Laurent Gbagbo”. En effet, pour lui, ce serait une humiliation que d’aller demander pardon “aux bourreaux d’hier”. Morceaux choisis.
Du leader générationnel !!!
De fait, l’ex-porte-parole des Forces nouvelles pense que ce qui fait courir Guillaume Soro, c’est le pouvoir. En témoigne ses propos on ne peut plus révélateurs. “J’entends çà et là que Guillaume serait le « leader générationnel » et que nous devons taire nos querelles, et comme un seul homme le soutenir dans son ambition présidentielle. Là encore, je dis que cet homme est faux, Guillaume, comme un opportuniste est prêt à tout pour le pouvoir.Il a non seulement usurpé une lutte qu’il a rejoint pour se réaliser politiquement et financièrement, mais il a ensuite foulé au pied l’idéal de ce combat en opposant les combattants entre eux comme il tente aujourd’hui d’opposer les jeunes à leurs aînés en parlant de génération”.
Quand Guillaume Soro entretient la guerre de génération
“Derrière son auto-proclamation comme “leader générationnel” Guillaume Soro veut créer une opposition entre jeunes désargentés et sans avenir contre les vieux (Ado, Bédié, Amadou Gbon ….) riches et arrogants, une sorte de guerre larvée entre les générations.Tout se résumant à sa personne dans sa bulle onirique, il faut dégager ceux qu’il présente comme vieux pour lui donner le pouvoir (le dégagisme à la sauce Soro ). Diviser pour chopper le pouvoir, attention cet homme est faux, cet homme est opportuniste” , conclu Fofana Ousmane non sans préciser que en dépit de toutes les hautes responsabilités qu’il a assumées, il n’a rien fait pour la jeune génération.“Guillaume a été Premier ministre et ensuite PAN ; à part se plaindre pour des postes réservés à sa petite personne et pour son clan de cleptomanes, Soro n’a jamais posé le moindre problème social pour les jeunes et les pauvre de notre pays. Il n’a jamais posé le problème de l’éducation des jeunes ; c’est même pendant qu’il était premier ministre que l’inscription à l’université a subi l’augmentation la plus forte de l’histoire de la Côte d’Ivoire (plus de 200%)”.
En tout cas, pour ce ex-membre des Forces nouvelles, le pardon de Soro Guillaume répond au souci de ce dernier de vouloir conquérir coûte que coûte le pouvoir d’État.
Bloffoue Bâ