Côte d’Ivoire: Une nouvelle version de l’annexe fiscale 2018 adoptée
Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’une nouvelle version de l’annexe fiscale 2018 a été adoptée en conseil des ministres.
Cette version amendée, au terme de discussions avec le secteur privé, « entrera en vigueur dès ce jeudi », a précisé le chef du gouvernement.
Ces amendements portent entre autres sur les droits d’accise de la bière où l’augmentation est passée de 10 points à deux points. Les boissons non alcoolisées sont passées à une augmentation de deux pour huit points d’augmentation. La taxe sur le transfert d’argent a été annulée. Sur le tabac, le droit d’accise de 38% est passé à 36%.
Selon Amadou Gon Coulibaly, le gouvernement a toujours privilégié le dialogue face aux revendications.
« Ce n’est pas un manque de fermeté que de privilégier le dialogue, lorsqu’on a conscience de la nécessité de maintenir la sécurité, la paix sociale et le progrès économique, si durement acquis… », a-t-il fait savoir.
Puis d’ajouter que « le gouvernement et le secteur privé continueront à travailler à chercher ensemble des mesures privilégiant l’élargissement de l’assiette fiscale, de la lutte contre la contrebande notamment sur le tabac et certaines boissons alcoolisées ».
Le secteur privé ivoirien par la voix du président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah, entouré du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), Touré Faman s’est dit ‘‘satisfait’’ de cette nouvelle version adoptée en Conseil des ministres et a salué ‘‘l’esprit d’ouverture’’ du gouvernement.
Pour rappel l’annexe fiscale qui vient d’être réaménagée avait suscité une vague d’indignation des PME, depuis son entrée en vigueur début janvier 2018. Ce qui a amené le président à suspendre l’application de cette annexe et solliciter de nouvelles discussions.
Moïse Yao K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.