Site icon Crocinfos

Cote d’Ivoire: vehicules importes, une mafia dans l’ombre du gouvernement

« Désormais, il y aura une limitation d’âge des véhicules importés… » dixit Amadou Koné, ministre ivoirien des transports. N’est-il pas ici, essentiellement question de taxis compteurs? Le ministre prévenait tantôt qu’il n’y aura pas deux types de taxis à Abidjan ?
Le gouvernement qui semble ignorer les réalités de ses concitoyens ou choisit sciemment d’étouffer économiquement ceux qui ont peu de moyens est beaucoup attendu à l’instar de centaines décisions antérieures. Qui se cache donc derrière cette loi pour supprimer la concurrence et installer un autre monopole dans le transport ? Ces véhicules en âge de cinq ou plus sont les plus rentables donc accessibles aux transporteurs et citoyens lambadas. Cependant, Abidjan ne s’est pas faite attendre. Des taxis compteurs flambant neufs y circulent déjà… Telles ces fameuses cartes de séjour qui a priori n’avaient rien de méchant, ont fini par engendrer toute une tragédie sur l’ivoirité. Une manne influée de prétexte d’exclusion qui justement a profité au présent gouvernement, nous fait brillamment remarquer le Professeur Mamadou Koulibaly. La carte de séjour a été instaurée par Alassane Ouattara et des années plus tard il est porté à la magistrature suprême sous prétexte que les nordistes ont toujours été exclus… Mais qui dit transport dit encore gens du nord. Alors, 2020 passé, que personne ne vienne crier injustice si cette mesure loufoque s’applique.
Force est aussi de constater que la protection de l’environnement est un objectif qui s’apparente aussi bien à l’importation des véhicules de moins de cinq ans et à l’interdiction de la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national. Il y’a belle lurette que le gouvernement qui cherche à offrir aux populations un meilleur cadre de vie n’arrive pas à interdire les sachets plastiques. Pourra-t-il ’interdire l’importation de véhicules ? Certainement, les taxis compteurs rapporteraient bien plus aux lobbies de l’ombre
Kacou N

Quitter la version mobile